Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : SCV 70
  • : Vie du club SCV70, consacré à la spéléologie, et un peu le canyoning et la via ferrata.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

9 juillet 2023 7 09 /07 /juillet /2023 09:02

Participant du SCV : JLG
Une vingtaine de participants, dont Noémie Montel de la CPEPESC, Catherine Dionisio, conservatrice du réseau RNT, le maire d'Echenoz et une partie de son conseil, un élu du Conseil Régional, Anne Gavand, spéléo, CDS 39 et CSR, l'ONF, ....

Réunion de restitution d'une enquêté menée auprès d'un certain nombre d'acteur des réserves sur le Diagnostic d'Ancrage Territorial. Je vous communiquerai le résultat de cette enquête dès que je l'aurai. Ayant dû partir avant la fin de la réunion; j'ai posé une question à Catherine Dionisio par mail, voir ci dessous notre échange.

JLG 

Bonsoir,
je suis désolé de n'avoir pu rester jusqu'à la fin de la réunion de ce soir.
J'aurais voulu savoir s'il était possible d'avoir le document présenté au cours de la réunion.
Et j'avais aussi une question, que je n'ai pas eu le temps de poser : je crois avoir compris que les RNF avaient pour projet d'augmenter en nombre et en surface les réserves sur le territoire français. Connait-on déjà ce qu'il en sera pour la Franche-Comté et particulièrement pour la Haute-Saône ?
Merci.
Bien cordialement
 

Bonjour Jean-Luc,

Ce n'est pas RNF, mais l'Etat et les Régions dont le Conseil Régional BFC qui ont pour projet d'augmenter le nombre d'aires protégées (APPB, Réserve, sites Natura 2000, etc): https://www.ofb.gouv.fr/la-strategie-nationale-pour-les-aires-protegees

Pour le Jura, deux sites sont en réflexion pour des RN Nationales : grotte de la Balme d'Epy, mine d'ougney. Le CDS39 participe aux réunions.

Pour le Doubs, deux autres sites sont en réflexion en RN Régionales : Gouffre des Granges Mathieu, Grotte de Sainte-Catherine. Le CDS25 est associé aux réunions.

En Haute-Saône, pour le moment, il n'y a pas de projet de RN pour les chiroptères.

Pour les autres milieux ou enjeux (pelouses, oiseaux, affleurements rocheux, écrevisses, forêts, etc), je ne sais pas. Je pense que tu peux solliciter la DDT70 sur cette question.

Bonne journée,

Petit complément : il y a deux projets d'APPB pour les chiroptères dans le 70, mais ils concernent une église et un tunnel souterrain.

Partager cet article
Repost0

commentaires