Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : SCV 70
  • : Vie du club SCV70, consacré à la spéléologie, et un peu le canyoning et la via ferrata.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

17 avril 2023 1 17 /04 /avril /2023 14:06

Sortie prospection spéléo du dimanche 16.04.2023

Participants : Nanard, Thierry, JM et Sarah.

Lors de la réunion club de vendredi dernier le point de rdv est donné pour 9h30 ce dimanche à Port sur Saône.

Nous partons directement sur une zone de travaux ou des marnes fraîches ont été apportées.

Petit coup d’œil rapide sur place ou quelques ammonites se battent en duel. Nous les sauvons d'une deuxième mort certaines ou elles finiraient aplaties dans les remblais d'un terrassement.

Nous partons ensuite en direction d'un petit chemin qui mène au-dessus de la nouvelle nationale pour le traditionnel café croissant. Il fait plutôt frais ce jour et le vent fait déjà pester Jean-Marie qui apprécierait grandement un petit brin de soleil !

Nous réfléchissons de l'approche à adopter pour accéder aux falaises fraîchement mise au jour par les travaux de la déviation.  L'Objectif étant de faire une petite virée géologique et d’aller voir un trou repéré il y a déjà un long moment. 

Les collègues s'y sont déjà rendu il a peu et savent ou se garer au mieux le long de la nationale pour ne gêner personne.

Un fois sur place, vers les 12h, nous commençons la prospection dans les falaises tandis que les usagers de la route nous regardent déjà avec de gros yeux. Les hommes partent en tête pour retourner voir une géode qu'ils avaient repéré la dernière fois. Je reste un peu derrière pour apprécier tous les petits endroits de cette zone très karstifiée qui me faisait de l’œil depuis très longtemps. Un endroit très joli, très coloré ou de multiples fossiles ont calcifié dans la roche. La géologie du terrain est vraiment intéressante, Nanard et Thierry en profitent pour faire des photos de ces phénomènes avant qu'ils ne soient recouvert par la végétation.

En rejoignant les copains par un étage supérieur je tombe sur deux orifices, le premier ressemble par sa taille à l’entrée du petit Siblot et pince à cause d'un colmatage au bout d'environ 2 mètres de verticale. Le deuxième, bien plus sombre est obstrué de rochers instables que j’enlève avec le pied par peur d'une réaction en chaîne. Une vraie surprise d'entendre et de voir ces mêmes rochers dégringoler 6/7 m plus bas dans un puits très érodé d'environ 2 sur 3/4 mètres de large. En plus d’être beau, propre et prometteur il se trouve juste en face du trou que l'on devait initialement aller voir de l’autre côté de la nationale. Un surplomb rocheux et ma faible lumière m'empêchent de voir une suite évidente mais il y a bel et bien du vide la dessous.

Il ne me faudra pas longtemps pour crier au gouffre et peu de temps après nous nous retrouvons tous les quatre devant ce trou noir qui nous donne bien envie d'y descendre pour y voir plus clair. 

Manque de bol nous avons bien le perfo, des cordes mais pas de spits sous le coude alors on dégage un peu de terre ferrugineuse pour permettre à Thierry de sécuriser ce puits à l’éclateur de roche. En prévision de sa descente qui se fera sûrement dimanche prochain, un aménagement de la zone était nécessaire pour éviter de devoir chatouiller des gros blocs instables suspendus sur un des côtés de la tête de puits. Il ne faudra pas longtemps pour aménager le lieu mais du béton et un étayage sera tout de même nécessaire par la suite.

Après ce chouette imprévu nous voilà repartis de plus belle le long des falaises ou un beau miroir de faille retient notre attention. Quelques minutes plus tard, deux estafettes de la gendarmerie se garent... 6 Gendarmes en descendent, alertés par des automobilistes, ils nous font part de leurs inquiétudes tout à fait justifiées sur notre escapade le long d'une nationale. Nous leurs expliquons notre situation de spéléologues ce qui leur enlève un doute sur la bonne moralité de nos motivations. Tout le monde tombe d'accord, dorénavant, nous devons au préalable prévenir la gendarmerie de Port Sur Saône avant toute visite sur cette zone pour éviter les malentendus et le déplacement inutile des forces de l'ordre.

Après ce deuxième imprévu nous repartons en voiture pour nous rendre de l'autre côté de la nationale. Les falaises de ce côté-ci sont toutes aussi impressionnantes, les failles bien creusées par l'eau laissent apercevoir de multiples méandres mystérieux qui semblent serpenter dans ce magnifique calcaire aux strates inclinées. Nanard escalade un promontoire rocheux pour aller voir ce qui se cache dans ce fameux orifice qu'on voyait quasiment tous les week-ends en passant sur cette route.

Il y disparaît pendant bien 4 minutes avant de réapparaître un peu crotteux… Ça continue !

Il nous décrit un méandre en diaclase d'environ 1/2 mètre de large, où il a pu avancer sans problème. Mais un petit rétrécissement dû à de la terre l’empêche d’accéder à la suite pourtant visible sur au moins 10 ou 15 mètres.  Une dalle suspendue plus ou moins menaçante n’a pas vraiment facilité les choses et demandera une petite expertise de nos désobeurs de l’extrême.

Conclusion : il n'y a que quelques seaux de terre à enlever pour accéder à la suite de ce méandre. Un petit bout de nouille serait le bienvenu pour que tout le monde puisse y accéder dimanche prochain.

De l'autre côté de la route il n'y aura qu'à équiper et à descendre pour une première exploration du puits à la recherche d'une suite. J'irai prévenir la gendarmerie dans la semaine de notre venue. Un beau programme !

Nous finissons notre escapade chez Thierry à environ 18 h pour manger un bout et discuter de cette journée riche en rebondissement.

Prévus pour dimanche prochain : La même équipe et ??

Sarah

Déviation de Port, prospections, dimanche 16 avril 2023
Partager cet article
Repost0

commentaires