Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : SCV 70
  • : Vie du club SCV70, consacré à la spéléologie, et un peu le canyoning et la via ferrata.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

13 mars 2023 1 13 /03 /mars /2023 17:08

Participants : Jean-Luc, Jean-Marie, Thierry et Sarah

Depuis un moment déjà nous avions été en reconnaissance dans un bois situé à l'aval du réseau de Vallerois ou des phénomènes karstiques « pas clairs » se battent en duel sur la commune de Port sur Saône.

  Après maintes et maintes tergiversations nous décidons d'aller y gratter un coup ce dimanche lors de la réunion club de vendredi, l'objectif étant d’espérer shunter les trémies du nouveau réseau en accédant directement au collecteur principal. « Un beau rêve de taupes ». Au vu du récent effondrement, on se dit qu'un plan B pourrait être salutaire en attendant de pouvoir réunir tout le matériel et les ouvriers nécessaires aux travaux de l’entrée de la T3.

Nous arrivons vers les 10h30 sur place. 1H15 de temps de chauffe plus tard, nous voilà devant le premier phénomène. Une grosse faille d'environ 3 mètres de large se dessine dans un flanc rocheux. Envahie par la terre et les arbres morts, quasiment colmatée, la faille pince  au dessus du talus mais laisse apercevoir un front de taille descendant. Nous allons ensuite voir un flanc rocheux situé juste au dessus en bord de champ à gauche, difficile de voir quelque chose là dedans, beaucoup de roche sans départ évident. Je passe un coup les baguettes dans le secteur, il y aurait quelque chose là dessous d'environ 2/3 mètres de large qui arrive depuis le champ à l'aval de la perte de Vallerois. De nature dubitatif ou non, cette information nous laissent tous septiques. Une doline se trouve également dans l'axe et se trouve juste au dessus du premier phénomène.

Jean Luc pointe les trous pour l'inventaire de Basekarst avant de filer.

Nous attaquons le chantier au fond de la faille vu précédemment, ce qui nous parait le plus évident, on a au moins une direction et de la roche en place.

On met le chantier à niveau au fur et à mesure de la descente pour faciliter les manœuvres. Beaucoup de terre et de cailloux, les parois pinçantes sont là. Après quelque temps, de toutes petites traces d’érosion apparaissent sur la paroi de gauche. A l'heure de la pause repas, « 15h », je vais jeter un œil au fond, je demande une lampe pour voir où partent les traces d’érosions. Un mini méandre de 2/3cm part tout droit, la paroi me barre la vue. Dubitatifs, on ne s'y attarde pas.

Après la pause bien méritée nous repartons de plus belle, on creuse toujours à la verticale, cailloux terre, le talus se transforme vite en terril et la nuit commence à tomber. Il faut maintenant faire un peu d'opposition pour remonter de la zone de chantier. Le régime baisse peu à peu, sur le point de partir, Thierry fait un dernier petit sondage en hauteur au niveau des traces d’écoulements et là… Surprise !  Le bout de paroi tombe et ouvre le mini méandre en deux. Un petit trou noir au contour bien rond de 4/5cm lui fait suite et semble plonger à la verticale. Reboosté comme jamais nous voilà reparti pour un tour, ça pète bien, à vrai dire, c'est fissuré de partout ! En peu de temps nous voilà devant un trou vertical de 12 sur 10 cm de large sur 30cm de haut colmaté par un bouchon de mousse, en forme de nid « ?? ». Un loir avait sûrement élu domicile dans ce conduit déjà colmaté par de la terre et des graviers !

On met une combi dans le trou et on éclate la roche tout autour. Voila que le départ rejoint d'autres départs, toujours aussi érodés mais malheureusement trop comblés pour y voir vraiment quelque chose. Le froid aidant nous tapons un peu chacun à tour de rôle. On descend d'encore 30 cm avant de trouver le premier morceau de calcite. Cette même calcite qu'on retrouve enfin en toute petite coulée sur la paroi de gauche dans le fond de la fissure.

Peu après les cailloux ne veulent plus sortir, Thierry sent de l'air, il s’énerve une dernière fois avant de remballer le chantier. Nous sommes tous d'accord :  c'est pas clair !

21h30 retour à la voiture. La spéléologie… Ou l'art de transformer un simple sondage en nouveau chantier !

Nous sommes tous les trois très motivés pour revenir creuser ici et Jean Marie et Thierry me disent que ça ressemble vraiment au tout début du Pinard... Un deuxième miracle est-il possible ?

Il serait judicieux de trouver le propriétaire de ce bois et de lui demander l'autorisation pour continuer les fouilles.  Numéro de cadastre « 0025 sur cette parcelle » sur la commune de Port sur Saône, la mairie pourrait peut-être nous dire à qui elle appartient ? Une protection de l’entrée serait vite nécessaire !

Bien content de nos aventures nous repartons 1h30 plus tard en direction de nos antres respectives. Nous allons faire de doux rêves cette nuit… Shunter la T4 ou même la T5 de Vallerois avec un départ de 2/3cm, ça serait vraiment un petit miracle mais après tout, pourquoi pas !

Dimanche prochain : Retour sur place pour continuer les travaux, prévus : Thierry, JM et ??

 

Sarah 

 

 

Sortie Prospection/Sondage à l'aval du réseau de Vallerois, dimanche 12 mars 2023
Partager cet article
Repost0

commentaires