Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : SCV 70
  • : Vie du club SCV70, consacré à la spéléologie, et un peu le canyoning et la via ferrata.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

7 mars 2023 2 07 /03 /mars /2023 06:14
Participants : Bruno, Bernard
TPST : 4 h 00

Vallerois étant en stand by ( j'étais très motivé pour avancer fort dans la trémie 4...), une dernière sortie avant les inondations.

Direct au fond avec le kit perfo/matos, pas besoin d'aide pour débuter. Nanard reste derrière pour gratter le départ de galerie dans la zone d'entrée.
En regardant mieux au sol après les remarques entendues, une grosse crue passée a effectivement poussé quelques M3 dans les galeries.
C'est toujours accessible mais plus bas de plafond à de nombreux endroits.
Ce sera seulement 3 petites pailles dans le plafond du laminoir. Car il y a problème: ayant laissé le matériel à la T4 de Vallerois, j'ai omis de reprendre un bourroir avec les mèches neuves...
Avec des brindilles, ça fonctionne néanmoins. De toutes façons, la zone est devenue très encombrée, difficile de faire mieux. Et la roche est "grasse", c'est compliqué.
Demi tour pour retrouver Nanard, qui a bien ouvert la suite vers le haut de son côté. Au passage, encore deux petites pailles droite /gauche avant la petite salle pour optimiser le passage.

Revenu vers lui, il dit que c'est pas gros et tordu pour passer mais ça se tente.

Le vide au plafond est borgne, une simple coupole surcreusée, perchée à moins de 2 m de haut depuis le sol. Rien devant, bouché "ras la gueule". Il reste un petit trou sur le côté gauche en bas, peut être un peu d'air par moment?
Avis aux amateurs. Il y quelques années de boulot.

Je lui propose de retourner au fond tester les passages et évacuer du caillou. Plus de souci pour lui, ça passe bien partout, mais ça reste pas bien gros sur les 25/30 m.

On sort 10 gros bacs, puis je teste le laminoir. Les deux premiers mètres passent encore après nettoyage, mais la suite est partiellement remplie par des graviers et de la terre. On ne passe plus, il reste 15/20 cm sur les deux derniers mètres. Dommage, on voit bien que le plafond se relève plus loin.
Il y 8-10 ans, il avait fallu faire le ménage pour passer lors d'une visite, mais c'était pas aussi rempli.
Impossible de creuser, trop bas, trop loin. Le bac ne passe même pas.
Rien n'est perdu puisqu'on avait décidé de claquer le plafond pour aller faire des photos "spécial LKC" et revoir la zone terminale aval. Il est temps de publier, le trou a été ouvert en 2003, avec 800 m de galeries...
On suivra le surcreusement en paroi gauche, deux séances ?
En repartant, séquence photos. Les légendes seront rédigées après mise en ligne.
Présence de quelques sangsues de belle taille dans les flaques. Et un bon courant aspirant, bien frais!
Le nouveau pantalon néoprène en 2 mm a permis de tenir les 4 heures sans cailler, un vrai confort.

Bruno

Perte de la Vache, travaux, lundi 6 mars 2023
Partager cet article
Repost0

commentaires