Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : SCV 70
  • : Vie du club SCV70, consacré à la spéléologie, et un peu le canyoning et la via ferrata.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

23 février 2023 4 23 /02 /février /2023 17:43

Participants : Bruno et JLuc
11 h / 14 h 30

Petite séance de rattrapage pour moi, qui n'ai pas pu participer aux deux sorties précédentes dans cette nouvelle partie de la cavité. Je ne connais que jusqu'à la trémie 2, où JMarie m'avait emmené. 
Quand j'arrive, à 10 h 15 (rendez-vous médical avant, pas pu arriver plus tôt), Bruno vient juste de ressortir. En m'attendant, il est allé déposer après la trémie 2, 3 tubes métalliques qui serviront d'étais dans la trémie 4. 
La progression est plus lente pour Bruno, je n'avance pas très vite, mes genoux refusant de trop se plier dans les parties étroites, mais on n'avance. Bruno m'aide en prenant mon kit dans les trémies. Passage de la trémie 2 sans problème, une petite glissade sur les banquettes au dessus du canyon, pas très loin de l'endroit où Nanard est tombé il n'y a pas très longtemps, mais sans conséquence. Bruno récupère ses tubes pour les emmener au fond. J'apprécie les profils de galeries (les canyons sont superbes, ils ressemblent par endroit à celui de Captiot ou au Deujeau), et plus on avance et plus c'est concrétionné. L'équipement mis en place participe pleinement au confort de progression. Trémie 3, tout se passe bien, c'est un peu plus difficile à la sortie, plus étroit et plus tourmenté, mais ça va. Pas mal de galeries aussi où il suffit à Bruno de se pencher un peu, mais où je dois me mettre à 4 pattes, ça n'arrange pas la vitesse de progression. La cavité se termine (provisoirement) par une partie très jolie, très active et érodée, qui bute sur la trémie 4. Bruno sort la perfo (je lui laisse le soin d'expliquer ce qu'il a fait et vu, voir plus bas), je le laisse à ses travaux et vais "explorer" les hauts de la galerie juste avant, à gauche et à droite, pour faire quelques photos. J'apprécie tout le travail de protection qui a été réalisé pour préserver les concrétions, si fragiles.
Pendant le retour, Bruno s'arrête pour jeter un œil sur l'affluent, j'avance pendant ce temps à mon rythme, il me rejoint avant la trémie 2 et nous finissons la sortie ensemble. Je me plante lamentablement dans la trémie 1, ratant le shunt, et essayant de passer plus haut, dans un passage beaucoup trop étroit pour moi. Heureusement, Bruno vient à mon secours et me remet dans le bon chemin. J'en bave un peu dans les ressauts, juste avant la sortie.
Cette nouvelle partie de la cavité est très belle, pas besoin d'équipement de verticales, mais elle se mérite. La progression n'est pas toujours facile (pour les vieux comme moi) et je pense que mes genoux vont s'en souvenir.
Merci à Bruno pour sa patience et son aide.

JLG

 
Perte du Château de Vallerois, travaux et découverte, jeudi 23 février 2023
Avant l'arrivée de Jluc, un aller-retour pour avancer 3 barres de ferraille, en une charge de 15kg. Environ 30 minutes pour une dépose derrière la trémie 2.
Elles atteindront la trémie 4 en compagnie de JLuc + 1 kit chacun.
Au fond, 4 petites pailles pour ouvrir la trémie 4 et voir dessous.
C'est suffisant pour s'allonger dans l'actif sur un mètre et voir sur 5/6 mètres tout droit en décalé sur la droite.
La paroi vue au dessus de la trémie n'est pas alignée sur le dessous.
On aperçoit un bord de paroi à droite, avec surcreusement au niveau de l'eau. D'excellente augure pour le chantier.
Tout au bout, la sortie? Pas facile d'entendre un écho favorable avec le ruisseau cascadant derrière, mais il semblerait que...
Yapluskafaucon.
La barre à mine et les mèches sont sur place, il n'y aura "que" la perfo, accus et pailles à ramener.
Avant, besoin de deux tarrières de 130 et 150 pour sécuriser les blocs au dessus. Quand même. Les barres serviront plus loin.(120 et 0,80 X2)
Au retour, travaux au marteau-burin dans l'affluent actif. Les lames sont démontées facilement. Une dizaine de mètres de première en solo à plat ventre dans un filet d'eau. Arrêt sur rien. A peine plus loin, ça grossit pour passer à 4 pattes. On va en garder pour Sarah?
Bruno
Perte du Château de Vallerois, travaux et découverte, jeudi 23 février 2023
Partager cet article
Repost0

commentaires