Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : SCV 70
  • : Vie du club SCV70, consacré à la spéléologie, et un peu le canyoning et la via ferrata.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

31 décembre 2022 6 31 /12 /décembre /2022 16:12

Gouffre des Petites Chailles – Réseau du Chaland.

Participants ; Guy Decreuse, Daniel Ramey et Gérard Jaworski du GCPM, Damien Grandcolas du SCV.

L’objectif de la sortie est de réaliser des photos dans la rivière Furieuse et dans le collecteur du Chaland afin d’illustrer un article dans un futur Spéléo Magazine. En octobre dernier, Guy, Gérard et Sarah n’avaient pas trouvé le passage du shunt Taquin qui mène à la rivière Furieuse et s’étaient contentés de prendre des photos dans l’affluent Sable.

Dès notre arrivée dans l’affluent du Deujeau, vu le niveau d’eau, je présage que la Furieuse va être très aquatique et que ça va brasser fort. Nous avançons à un bon rythme dans le collecteur, le courant nous aidant, et après avoir rampé dans le shunt Taquin, guidé par le tumulte de la rivière au loin, nous arrivons à la Furieuse. L’ambiance est plus qu’aquatique. A la sortie du siphon shunté, l’eau jaillissant forme un torrent digne de ce nom. Ambiance « eaux vives » qu’ils avaient dit ! Les voilà servis ! La Furieuse est en furie ! Les 3 photographes m’avouent que, sans moi, ils auraient hésité à s’aventurer dans celle-ci. Je leur propose d’aller au terminus tout en repérant les meilleurs spots pour réaliser les photos. Le niveau d’eau dans le tunnel « voute mouillante » qui précède d’environ 80 m le siphon terminal est vraiment très haut. Il est vrai que la partie derrière est un beau spot pour faire un cliché intéressant, mais personne n’a vraiment envie de nager sur une dizaine de mètres avec une hauteur d’air de seulement 15 cm ! Après plusieurs prises de vue tout en remontant la Furieuse, après avoir repassé le shunt Taquin et après une rapide collation, nous réalisons d’innombrables clichés dans le collecteur du Chaland. Lumix, Olympus, Godox, Snoot et autres flashs, crépitent à n’en plus finir. Après huit heures passées dans l’eau, dont une bonne partie en statique, et malgré les néoprènes plus ou moins épaisses selon la frilosité de chacun, le froid commence à se faire ressentir et lorsque nous débouchons des buses des Petites Chailles, la nuit vient juste de s’installer. Vu les résultats photographiques, on peut dire que cette sortie a été productive. Bravo aux photographes.

Damien.

 

Retour pour la troisième fois dans le réseau du Chaland à Arbecey en Haute-Saône, pour Guy Decreuse et moi-même, en vue d’une nouvelle séance de photos souterraines. Nous sommes accompagnés de Daniel Ramey et Damien Grandcolas, un des premiers explorateurs de cette splendide cavité.

Double objectif pour cette sortie : découvrir et photographier la fameuse rivière furieuse, entre les S1 et S2 à l’aval du collecteur et reprendre les images dans la première partie du collecteur.

Un article sur le réseau du Chaland est en préparation pour spéléo magazine et nos photos sont susceptibles de l’illustrer.

Nous avions raté, lors de notre dernière visite, le shunt du S1 : le bien nommé « Shunt taquin ».

L’histoire de cette galerie s’impose. Lors de la première plongée du siphon aval du collecteur, les accompagnateurs du plongeur, pour passer le temps en l’attendant, ont forcé le passage dans un boyau glaiseux et ont eu la surprise de se retrouver en aval du siphon en compagnie du plongeur ! Imaginez la surprise des uns et de l’autre !

Au vu des pluies récentes nous nous attendions à une sortie aquatique, nous n’avons pas été déçus. A l’arrivée dans la rivière furieuse, seule la présence rassurante de Damien nous a incité à entamer une séance photo très particulière. Impossible de poser nos flashs car les trépieds auraient été emportés par le courant et très difficile d’utiliser les appareils (non étanches). Le choix a donc rapidement été fait de travailler à quatre avec un photographe, un modèle et deux opérateurs lumière et malgré quelques difficultés de communication nous avons pu bosser sur quatre spots dans ce joli bout de rivière.

La suite de la sortie devait être de tout repos, c’était sans compter sur l’hygrométrie, proche de 100 %, qui a eu pour effet de former un halo lumineux autour de nos flashs avec un effet qui peut être jugé artistique pour les uns et désagréable pour les autres.

Merci, une fois de plus, aux modèles pour leur patience. Avec un temps passé sous terre de près de huit heures pour une douzaine de spots, cette activité est réservée aux spéléos motivés et persévérants.

D’autres sorties seront probablement programmées avant la sortie de l’article. Romain Venot et Jean-Philippe Grandcolas semblent très motivés. Ce réseau majeur de la Haute-Saône mérite bien la visite de nombreux photographes. La partie la plus concrétionnée n’est pas suffisamment documentée et nécessitera une longue séance… Avis aux amateurs.

Gérard Jaworski.

Le Chaland, sortie photos, mercredi 28 décembre 2022
Partager cet article
Repost0

commentaires