Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : SCV 70
  • : Vie du club SCV70, consacré à la spéléologie, et un peu le canyoning et la via ferrata.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

20 novembre 2022 7 20 /11 /novembre /2022 18:21

Participants : Véro Garret et Damien Grandcolas.

La première étape de notre tour le long des mers Adriatique et Ionienne est la région des Pouilles, dans le talon de la botte que forme l’Italie. De Polignano à Gallipoli, nous longeons les cotes de la mer Adriatique et du golf de Tarente et allons voir au plus près les innombrables grottes marines, toutes plus belles les unes que les autres : les grottes de Polignano, grottas dello Zingaro, della Madonnina, della Poesia Piccola à Roca Vecchia, grotta delle Monache à Torre dell’Orso, grottas delle Cipolliane, de Ciolo à Gagliano del Capo, grotta Cazzafri à Santa Maria di Leuca et beaucoup d’autres. Elles sont accessibles, soit par la mer, soit par des sentiers côtiers ou alors, plus original, par des tunnels creusés depuis le plateau dans les calcaires et dolomies très tendres – voir les photos.

Pour la deuxième étape, nous prenons un ferry qui nous mène en Grèce et allons directement dans au sud du Péloponnèse dans la région du Magne. De là, nous remontons aux gorges de Lousios à Dimitsana en Arcadie où nous allons voir les monastères du Philosophe et de St Jean Baptiste construits à flanc de falaises dans d’énormes abris sous roche. Impressionnant ! Je repère dans les falaises quelques grottes sans intérêt tout au long de notre randonnée. Le canyon cheminant dans le fond des gorges est très actif et engagé. Nous quittons l’Arcadie pour rejoindre l’Achaïe où la grotte aménagée des Lacs à Kastria semble être intéressante à visiter. Nous arrivons juste à l’ouverture et comme il n’y a personne, on nous laisse visiter seuls la grotte. Visiter une grotte aménagée à deux et sans guide est assez original et plaisant. Il est possible de la visiter sur 500m, son développement total est d’environ 1500m. La cavité est très joliment concrétionnée mais le niveau de l’eau dans les lacs est très bas ce qui est dommageable à la beauté des lieux. Après le Péloponnèse, c’est la région de l’Epire que nous choisirons pour finir notre périple en Grèce et plus particulièrement le village de Papingo d’où un sentier nous mène au gouffre de la Provatina après 3h30 de marche et plus de 1000m de dénivelé. La dernière partie du chemin est raide et Véro regrette d’avoir un p… de mari spéléo. J’y étais déjà monté en 1998 mais ne me rappelais plus trop le cheminement ! Le gouffre est un grand puits de 407m dont la descente est entrecoupée de quelques paliers. Je connais certains francs-comtois qui l’ont descendu. Avant de reprendre la route, nous allons dans les gorges de Vikos à Monodendri et depuis le monastère Sainte-Parascève, et après qu’on nous a donné l’autorisation d’y accéder (habituellement interdite car trop dangereuse – pas de barrières de protection et gros risques de chutes de pierres), nous rejoignons par une vire vertigineuse une grotte qui a servi aussi d’abris aux moines.

La troisième étape de notre pérégrination est l’île de Brac au large de Split en Croatie. Nous sommes sur les traces des expéditions réalisées sur cette île par le G.S. Catamaran de Montbéliard en 1970 et 1971. Tout comme eux, depuis le village de Bol, nous montons au Vidova Gora, point culminant de l’île où ils choisirent de prospecter et d’explorer de nouvelles cavités. Le long du sentier, nous passons vers « le gouffre non exploré » déjà repéré lors des expés Catamaran. Par la suite, de Murvica, nous nous rendons à la grotte du Dragon. C’est une petite grotte ornée de motifs fantastiques sculptés dans ses parois, dont un impressionnant dragon, et abritant un petit monastère. Les comptes-rendus des expéditions du G.S. Catamaran sont dans leurs bulletins « Le Nouveau Tauping n° 1 et 4 de 1971 et 1972 ». Nous conseillons de visiter ces régions hors saison car durant la saison estivale, que ce soient Les Pouilles, Le Péloponnèse et l’Epire, et l’île de Brac, elles sont prises d’assaut par les touristes. Ces régions encore sauvages il y a une vingtaine d’années ne le sont plus à ce jour.

Damien

Balades karstiques dans les Pouilles (Italie du Sud), dans le Péloponnèse (Sud de la Grèce) et Epire (Nord de la Grèce), et île de Brac (Croatie), du 1er au 18 novembre 2022.
Partager cet article
Repost0

commentaires