Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : SCV 70
  • : Vie du club SCV70, consacré à la spéléologie, et un peu le canyoning et la via ferrata.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

22 mars 2022 2 22 /03 /mars /2022 08:43

Participants : Véro G et Damien G.

Départ du village de Bucey les Gy en empruntant le sentier "des Pelouses". Grimpette jusqu'à la ferme des Combes où habite Joël "Pépé" Palissot, spéléo notable du secteur. Ce dernier est absent mais Brigitte, sa compagne, nous offre un thé. Nous continuons notre marche jusqu'à St Maurice. Sur le chemin, j'essaye de repérer la grotte et le gouffre de Champtourneaux. Je ne les trouve pas dans le bois dont la prospection est rendue difficile par une coupe en cours. Casse-croute rapide près d'une table d'orientation non loin de là. Toujours sur le chemin, je repère et fait des photos de la perte de St Maurice dans le vallon juste avant le hameau et de la fontaine de St Maurice à la sortie du lieu-dit. Non loin de la goule de Captiot, avec les coordonnées que j'ai de Basekarst, je tente de trouver la grotte de Crousot mais sans succès. A l'endroit donné par les coordonnées, il n y a qu'une grosse dépression. Il semblerait que la grotte se trouve plutôt à environ 300 m au sud de St Maurice au lieu-dit Le Crousot ; à voir une prochaine fois pour corriger au plus juste la base de données BK. Nous n'allons pas jusqu'à Captiot qui n'est pas sur notre itinéraire. Au lieu-dit Roche, je repère les grottes abri de la Morthe, la grotte de Roche et la résurgence de la Morthe. Nous terminons notre virée par la fontaine résurgence de Bucey lès Gy. Il reste encore beaucoup de cavités (sur les 31 cavités ou sites karstique) à repérer et resituer sur la commune de Bucey, ce qui nécessite une future autre randonnée.

Damien

Bucey les Gy, balade karsto, lundi 21 mars 2022
Partager cet article
Repost0

commentaires