Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juillet 2016 5 29 /07 /juillet /2016 19:54

Présents : JLG, VOL, Louis de Dinechin, journaliste de la Haute-Saône Agricole

TPST : 2 h

Pour le supplément loisirs de septembre de la HSA Louis nous a demandé une initiation spéléo. On l’emmène donc à Gonvillars pour lui parler des JNSC qu’il pourra annoncer.

Le niveau de l’eau est bien bas et l’eau est douce.Beaucoup de moustiques même très loin dans la cavité et ho joie une bestiole vivante qui n’est pas dépigmentée : une libellule bleue et verte derrière la colline d’argile qui pleure sa camarade bien morte, elle. Ni une ni deux, j’ouvre mon bidon de secours, le vide et emprisonne dragonfly pour le ramener à la surface. On va jusqu’à la cascade, enjambons des nuées de petits poissons sages, puis demi tour. On parle de dragons qui viennent de naître en Slovenie (si, si ! http://www.20minutes.fr/planete/1857051-20160601-bebe-protee-anguillard-espece-rare-dragon-slovenie) et de crocodiles oranges au Cameroun, mais aussi des chauve souris, des nyphargus et Caecosphaeroma bien de chez nous (endémique !)

Louis passe devant et nous ramène à la sortie en scrutant toutes les petites plantes qui poussent dans les tas d’humus laissés sur les berges.

En surface, on relâche dragonfly saine et sauve, à peine éblouie par la lumière d’un jour qu’elle n’a pas du voir depuis longtemps.

C’était la sortie faunistique et cavenicole de la semaine :-).

Louis reviendra pour les JNSC avec ses enfants.

Vero

 

Baume de Gonvillars, vendredi 29 juillet 2016
Partager cet article
Repost0

commentaires