Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2021 7 02 /05 /mai /2021 20:19

Participants : Josiane et Bernard Lips ; du GIPEK :  Jean-Pascal Grenier, Jean-Pierre Villegas, Jean-Luc Geral ; CPEPESC : Carole Simon et son stagiaire Emilien Brabant

3ème week-end guanobie RNR

On se retrouve au gîte au Fied le vendredi vers 18 h, Josiane et Bernard, Jean-Pascal, Jean-Pierre et moi. Très beau gîte, tout neuf et très fonctionnel. On attaque sur une collation, à base de produits locaux, avant de tester, à la demande de Josiane, une base de données bio du site Karsteau.

Le lendemain matin, triste temps, pluie et brouillard. On retrouve Carole et Emilien au parking au-dessus de la cavité à 10 h. En raison du temps humide, la grimpette jusqu’à la base du porche est très glissante. Installation d’une corde pour grimper dans le porche. Josiane, comme à son habitude, commence à prélever dans la zone d’entrée, avec Emilien. Les 5 autres partent pour le fond de la cavité. On passe rapidement dans la galerie du gypse pour éviter de trop déranger les colonies de chiroptères. Après un passage bas, on arrive dans la rivière, et premiers prélèvements : les spécialistes sont étonnés du grand nombre de crustacés (nyphargus ou gammares). On continue vers le fond, en faisant des prélèvements dans l’eau et sur les rives. Toujours autant de crustacés. Après le confluent et un nouveau passage très bas, on arrive à l’endroit où on s’arrête, là où il faudrait monter sur corde pour pouvoir continuer la progression. Retour rapide, avec quelques photos, et on retrouve Josiane et Emilien à l’entrée de la rivière.

Sortie vers 14 h 30 sous la pluie, on se dépêche de rejoindre le gîte pour le casse-croûte. Ensuite, sortie des binoculaires pour détermination des prélèvements. Repas (préparé par Jean-Pierre, poulet aux morilles, …) puis discussion et au lit.

Le lendemain matin, le ciel bleu aperçu par les lève-tôt ne dure pas et le brouillard et la pluie refont leur apparition. Suite de la détermination des prélèvements de la veille, collecte des photos des différents photographe, … jusque vers 13 h 30. Puis rangement du matériel, repas, nettoyage du gîte et chacun rentre chez soi vers 16 h.

Merci à Jean-Pascal pour l'organisation et le choix du gîte (très bien, quoique pas assez jurassien aux goûts de certains), à Jean-Pierre pour l'intendance (hummm, le poulet aux morilles ...) et à Josiane et Bernard Lips pour leur disponibilité, leurs compétences ... 

Prochain rendez-vous bio GIPEK prévu au même endroit, le week-end des 28 et 29 août. Si ce week-end du 1er mai était quasi confidentiel en raison de l’épidémie, le suivant devrait être plus largement ouvert à d’autres spéléos de la région.

JLG

Rivière de la Baume à Poligny, week-end GIPEK bio spéléo ; 30 avril, 1 et 2 mai 2021
Partager cet article
Repost0

commentaires