Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juillet 2014 1 07 /07 /juillet /2014 18:10

Participants : TG (+ Gege et Léo), TV, BP, JLG

9 h 30 / 16 h 30

Avec Bruno, on part avec le 4x4 et la remorque au Bois du Fays récupérer la chèvre (ce qu'on n'avait pas pu faire avec Thierry la dernière fois quand on avait récupéré les passerelles faute d'outlis pour dévisser les vis et écrous) et l'amener au gouffre du Tilleul Béni à Chargey les Port.

De là, nous rejoignons les Thierry's à la source à Conflandey. Ils ont déjà descendu le câble électrique. Après café et croissants, on met le groupe en route et on descend la pompe achetée le matin même à Dijon par Thierry G spécialement pour cette occasion. Elle annonce 16 m³/h. Heuseusement que des cordes sont installées pour descendre (et remonter) le talus : c'est fort pentu, et ça glisse ...

Tout se passe bien, la pompe fonctionne, le débit paraît bon : à la louche 9 m³/h (4 secondes pour remplir un seau de 10 l). Le niveau à l'air de bien vouloir descendre ... on enlève quelques seaux de cailloux, et on décide de laisser la pompe bosser et d'aller casser la croûte.

Après ratatouille avec oeufs préparée par Thierry G, bière au cassis, aligoté et Chassagne Montrachet 2004, on décide de redescendre voir la vasque qui devrait être vide, espère-t-on. Que nenni ! Le niveau n'a guère baissé, et on envisage de mettre en service en plus une deuxième pompe de plus faible débit annoncé : 5 m³/h. On tire une deuxième ligne électrique, il s'avère que la pompe ne fonctionne pas, et que le changement électrique a fait baisser le débit de la pompe principale de moitié. On rembale tout, et on remet la pompe principale dans sa configuration initiale. 

Pendant que Thierry V et Bruno creusent un chenal pour faciliter l'écoulement, nous allons avec Thierry G, Gege et Léo faire un tour à la grotte du Carroussel toute proche, et visiter quelques petits trous le long de la falaise.

A notre retour, on continue le creusement du chenal, et Thierry V enfile la néo pour retirer des pierres de la vasque. Le niveau baisse, mais très lentement ... On décide de laisser la pompe fonctionner toute la nuit (Thierry G, Gege et Léo dorment sur place en camping-car) et de voir demain ce que ça donnera. A suivre...

Remontée sous l'orage et café au sec dans le camping-car.

JLG

14.07.07_conflandey.jpg

D'autres photos sur Picasa ici

Partager cet article
Repost0

commentaires