Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : SCV 70
  • : Vie du club SCV70, consacré à la spéléologie, et un peu le canyoning et la via ferrata.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

1 novembre 2010 1 01 /11 /novembre /2010 21:27

Compte-rendu de la semaine en Espagne, à Arredondo en Cantabrie du 24 au 31 octobre 2010. Participants : Etienne Humbert, Bruno Pernot et moi. Nous étions hébergés chez Muriel et Guy Simmonot, dans leur « cabane » : un grand merci à eux pour leur gentillesse, la qualité de leur accueil, et tous les renseignements spéléos et géologiques que Guy a pu nous fournir. Bruno a pris sa voiture, et nous a véhiculé tout au long du séjour : merci également à lui pour nous avoir fait découvrir ce paradis de la spéléo.          

Lundi 25. Un peu de pluie le matin, soleil l’après-midi.
En début d’après-midi, nous rejoignons Pépé Palissot et 5 autres membres de la SAC (il aura fallu venir en Espagne pour que je fasse de la spéléo avec lui !) qui partent bivouaquer 4 jours dans la Gandara, très grand réseau (106 km ! ) du massif. Très grosses galeries, concrétions superbes … Nous n’en parcourons qu’un pour cent et nous arrêtons avant le P32. Séance photos au retour. TPST : 4h.


PA250017.JPG Mardi 26. Grand beau temps.
Départ le matin pour Bustablado, avec Guy, pour faire de la prospection dans ce coin du massif. On trouve quelques trous, Bruno descend dans un (environ 10m) et finalement, on se rend vers des trous déjà découverts, mais pas descendus. Bruno se faufile dans un puits étroit, et arrive sur un balcon au dessus d’une salle. Etienne et Guy vont dans un trou à côté, agrandir l’entrée (méthode de la paille). Pendant ce temps, Bruno aménage l’entrée du trou pour que je puisse y descendre. On descend dans la salle, remonte vers une lucarne qui donne sur une autre salle, mais on ne peut pas descendre, faute de corde. On décide d’y revenir le lendemain.

PA260029.JPG

Mercredi 27. Grand beau temps.
Retour à Bustablado donc pour Bruno, Etienne et moi. Arrivé sur place, Etienne s’aperçoit qu’il a oublié une partie de son matériel, et décide de faire de la prospection aux alentours. On redescend avec Bruno dans la première salle, je pose un spit sur le balcon pendant que Bruno équipe la lucarne. On prend pied dans la deuxième salle, qui se prolonge par un beau puits d’une vingtaine de mètres. Bruno remonte à la lucarne, modifier l’équipement et récupérer la corde qui nous permettra de descendre le P 20. Il installe un fractio en cours de descente pour éviter les frottements. En bas du puits, une nouvelle lucarne au ras du sol laisse voir 10 m plus bas une nouvelle salle et de nouveau un puits. L’explo s’arrête là, plus de corde… En repartant, Bruno nous emmène à Bucebron, en altitude, pour voir un peu l’étendue du massif.

PA270061.JPG

 

Jeudi 28.  Grand beau temps.
Rando-prospection à Hoyon de Sacco, ancien cirque glaciaire : 700 m de dénivelé, 13,5 km de rando, des paysages magnifiques, un lapiaz tabulaire très vaste … Nous faisons quelques centaines de mètres dans une grotte, la Haza, creusée en partie dans le grès. Découverte et repérage de quelques autres cavités.

PA280112.JPG

 

Vendredi 29. Enormément de vent, pluie en fin de journée.
Avec Patrick Degouve, Laurent Garnier et Dominique Boibessot, rando-prospection en partant de Bucebron (dépose en voiture par Sandrine, l’épouse de Patrick) : le vent gêne la progression, on est obligé parfois de se coucher par terre pendant les rafales… dénivelé : + 400 m, - 900 m. Rando de 10.80 km, souvent hors chemin, sous les barres rocheuses, à la recherche de trous. Quelques uns découverts et repérés. On passe devant le Cueto, grande classique du coin, et on va jeter des pierres dans le P 302 d’entrée : impressionnant ! On redescend au hameau de Socueva où se trouvent la « cabane » de Sandrine et Patrick. Nous y arrivons sous la pluie.

PA290152.JPG

 

Samedi 30. Nuages, éclaircies, averses, toujours beaucoup de vent.
En début d’après-midi, Bruno nous emmène découvrir la Cayulena, grande classique du massif. Dès le porche d’entrée, on est impressionné par les dimensions des galeries : 20 m x 20 m ! Et ça ira jusqu’à 50 m de hauteur ! On va jusqu’au bout de la galerie ouest, on remonte dans des galeries supérieures, où on trouve de très belles concrétions. Un peu de topo en cours de route pour Guy. TPST : 4h.

PA300068.JPGd'autres photos sur Picasa.

Partager cet article
Repost0

commentaires