Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : SCV 70
  • : Vie du club SCV70, consacré à la spéléologie, et un peu le canyoning et la via ferrata.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

30 août 2012 4 30 /08 /août /2012 17:06

Le samedi 26 août, nous prévoyons une nouvelle tentative, mais la veille, Thierry V me téléphone : nous ne sommes plus que 3, nous décidons de tenter malgré tout, je m'efforcerai donc de réduire mon matériel de plongée au strict minimum. Arrivé chez Thierry, nous préparons les kits : nous sommes rejoint par Nicolas Bondon et, à notre grand soulagement Thomas qui malgré le peu d'info sur la sortie nous rejoint.  

Cette fois, nous sommes 4. Nous partons un peu plus tôt que la dernière fois. Arrivé au pied du premier puits je tente un passage en plongée dans la vasque, ce qui nous permettrait de passer les kits et d'éviter ainsi les lourdes charges dans les 2 puits.

Mais rien à faire, la trémie au dessus a complètement rempli le passage et nous sommes bons pour un lourd portage. Les 1000 m de progression s'enchaînent malgré tout rapidement et me revoilà au départ  du S1. Cette fois, je pars direct dans l'axe, ça descend plus profond que je ne le pensais. Cette fois, j'ai une cordelette, je déroule 10 m, 20 m, je bute tantôt à droite, tantôt à gauche, le passage devient étroit, je ne dois pas être bien au milieu. Je décide de faire demi-tour (après avoir planté le manche de ma bobine dans l'argile) pour récupérer de quoi attacher le fil. Je repars avec un gros pavé sous le bras, et retrouve ma bobine à tâtons et complètement en aveugle, je réussis à attacher le fil avec un élastique. Je continue à dérouler une dizaine de mètres avant de remonter le long d'un talus d'argile et de gros graviers toujours dans la même direction et quelques minutes plus tard je fais surface dans une cheminée de 3 à 4 m de diamètre : je suis presque à l'étiquette 50 m.

Malheureusement, je ne peux pas sortir de l'eau car je glisse sur une pente argileuse, la suite est en haut, le plafond est de 6 ou 7 mètres et je la vois mais malgré tous mes efforts, impossible de grimper. Vu la quantité d'argile il doit y avoir un passage au dessus emprunté par l'eau à chaque crue. La vitesse de l'écoulement diminue arrivé à cet endroit car la cheminée dans laquelle je me trouve est grande et sert de recueil aux graviers et particules qui se déposent en grand nombre.

Je plante ma bobine car bien-sûr je n'ai rien pour attacher mon fil et à regrets, je repasse le siphon sans problème. Après avoir raconté mon aventure à mes amis nous repartons vers la sortie qui se fera sans encombre et juste avant la tombée de la nuit. Nous grignotons un morceau bien arrosé pour l’occasion avant de rentrer. 

 Redoutey Sylvain

Partager cet article
Repost0

commentaires