Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : SCV 70
  • : Vie du club SCV70, consacré à la spéléologie, et un peu le canyoning et la via ferrata.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

10 janvier 2010 7 10 /01 /janvier /2010 19:09

Sortie Perfonds de Vaux, dimanche 10 janvier 2010, Thierry Gille et Bruno Pernot

 

Première « première » de l’année, la  porte s’est entr’ouverte !

Nous sommes à l’entrée du trou vers 11H00, après avoir récupéré le groupe et le DTT ( diable tout terrain). L’emport du groupe est validé par 15 cm de neige. Mais il n’aura pas  servi finalement  aujourd‘hui.

Bruno attaque les gravats autour  des blocs à éclater pour passer la lucarne. Mais ça déstabilise deux autres gros  morceaux non consolidés au pied de la trémie… Quelques petits bocs  descendent encore un peu après avoir dépassé la zone non étayée, nous renforçons avec de la ferraille et quelques planches.  Le « Fox » prend le relais après 45 min pour une heure de blocs à éclater au marteau burin.  La porte s’ouvre donc vers 13H.  La lucarne avec petit passage « boîte aux lettres » est confortable désormais et mesure  au minimum 0,60x0,50 sur 2 m de long. Bruno passe  en serrant à gauche pour ne pas toucher le bas de trémie, Thierry attend un peu au cas où ??

 

On débouche  perpendiculairement sur un beau méandre amont/aval avec belles traces de corrosion et traces d’anciennes crues.

En aval, après un court passage serré, on se retrouve debout dans le méandre ( largeur épaules, hauteur variable de 1 à 3m). la suite est en face en bas mais le passage est trop étroit sur 2/3 m ( 0,20x2m). La lampe 7W offre de voir sur 5 m au moins, plancher de cailloux pentus en bas, suite un peu plus horizontale pénétrable en face ou à droite sous la paroi. Moyens percutants variés à prévoir, mais quel bonheur de retrouver la pleine roche !!!!

En amont, passage bas remontant sur talus de glaise ( 0,40x 1,50m). On débouche rapidement dans une petite salle  pentue avec plafond à 4m. Départ de méandre fossile amont calcité, méandre supérieur en partie obstrué par un remplissage , désob facile  à réaliser, vue sur 5/6 m, ça continue. Quelques petites concrétions au départ du méandre amont calcité.

Bilan : environ 15 m de galerie parcourue après la lucarne. On a pas insisté dans le méandre sup, la désob semble  facile mais il faut penser aux autres…

Il faudra sécuriser le passage de la lucarne avec 4 IPN de 0,80 de long, à poser inclinés et parallèles pour bloquer le pied de la trémie et sécuriser définitivement le passage ( pas de béton, rien à forer).Sortie du trou à 14H, on attendra le retour de not’président bloqué dans le sud par la neige, et de tous les gens intéressés  pour une prochaine sortie après l’AG.

La perfo va chauffer pour la suite…(éclateurs ou autre ?). le courant d’air était aspirant et très perceptible avant la lucarne….

 

Bruno

img001-copie-1.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires