Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : SCV 70
  • : Vie du club SCV70, consacré à la spéléologie, et un peu le canyoning et la via ferrata.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

14 novembre 2010 7 14 /11 /novembre /2010 20:05

Participants : Thierry V, Thomas, Bruno.

10h15/18H15.

 

Matin : évacuation difficile des blocs collants et de la glaise issue de la paroi gauche instable, ce n’est ni large ni haut pour bosser.  La paroi de gauche et le plafond sont bruyants avec la forte humidité, tout glisse doucement ou d’un seul coup.  Par sécurité, il faut rester allongé, les bras devant, remplir le seau, se retourner et le passer derrière difficilement, puis on recommence la manip….. Thierry est au bas du puits, Thomas à la traction.

Une grande barre à mine permet de faire descendre les morceaux sans risque.

Des barres en fer sont placées au plafond en complément de celles déjà en place, ainsi que quelques planches.  Heureusement, juste avant la pause, le plafond descend en partie, sur l’étayage, « chaudière » comme dit Thierry, qui prend un bloc  sur le casque, plus en arrière,  au dessus du premier cran en bas du puits ( une petite planche mal mise, avec bloc dessus, ça a glissé avec la flotte…).

 

Après midi : Bruno arrive à se glisser au fond à l’envers pour mieux remplir les seaux, ça fonctionne bien et le tas  monte dehors, il faudra bientôt poser la dernière buse.

Tout est élargi et allongé, on essaye de trouver la solution pour sécuriser le tout avant que ça descende.. de nombreux essais de barres en fer ou bois, trop courtes puis trop longues, coupe , recoupe, changement…

Finalement, vers 17h, 3 barres entrecroisées sont en place, 2 à gauche avec appui sur le mur déjà en place, une autre perpendiculaire au fond. Malgré la nuit qui arrive, deux murs de 50cm sont rapidement montés dessus,  en 1 h, alimentés en béton et pierres propres par Thierry en haut, et Thomas en bas qui transfère.

Tout est prêt pour une nouvelle avancée vers le bas et en avant, sous le gros bloc qui fait face au fond ( on a cru à une paroi au début) .

Le courant d’air était capricieux, calme le matin, fort et soufflant l’après midi ( pleine face, en bas, on le sent bien) puis hésitant à la fin. Ça vient toujours du fond, au sol apparemment mais difficile de savoir exactement.

On quitte enfin  la zone d’absorption de la terre au contact des dalles inclinées de la paroi droite (sous forte pression,  fendues, écrasées par le phénomène d’enfouissement progressif de la doline ?) pour rencontrer d’autres blocs, en place et plus anciens.

Thierry V et Thierry G cherchent  un 3° pour dimanche , si dispo, appeler Thierry demain. A  2,  ce sera très difficile. Le fond à presque à 5 m du bas du puits, droit sous la butte ; et -8m environ.

 

bruno

Partager cet article
Repost0

commentaires