Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2013 7 03 /11 /novembre /2013 18:42

Participants : YM, TG, TV, JLG

Première approche des travaux à réaliser dans ce gouffre, situé après le gouffre de la RN 19, un peu plus loin à droite en allant vers Combeaufontaine, sur le sentier karstique. Thierry V l'avait cherché en vain le week-end dernier (mauvaises coordonnées GPS, coupe dans les bois ...) et s'y est fait conduire hier par Damien. Donc, pas de temps perdu pour trouver l'entrée. (pour ceux que ça intéresse, voir l'emplacement et les coordonnées dans les photos sur Picasa).

Installation de la chèvre (trop petite, pas assez haute...) et de l'échelle. Thierry V descend. Joli puits d'environ 8 m, arrivée sur talus argileux, qui est en fait le résultat d'une ancienne désob réalisée par l'ASHVS (Damien). De là, la galerie contine d'un côté en forte pente sur environ 4 m, et de l'aute en départ de petit méandre (sommet du méandre). On essaye de sortir quelques seaux histoire de voir si c'est possible : c'est pas terrible, on s'aperçoit qu'il faut être 2 au fond + un en oppo  en sommet de puits pour tirer la corde dans l'axe et un pour récupérer les seaux en haut.

Pause repas, apéro, aligoté, hautes côtes de Beaune (merci à Gege pour les pains aux noisetttes et au lard !) ....

Reprise du chantier, et après quelques réglages, on attaque vraiment : Thierry G et moi en bas, Thierry V en haut du puits et Yonyon (qui pour l'occasion étrenne sa nouvelle caméra numérique) au vidage des seaux : ça avance tranquillement. En déblayant de la terre, on trouve un loir endormi, qu'on remonte précautionneusement dans un seau propre. Thierry V veut le vendre, parce que le "Loir et Cher"  (humour présidentiel) On arrête vers 15 h 30, certains ayant des obligations. Le loir dort toujours en haut. On décide de le redescendre pour qu'il n'ait pas froid.

Pour être vraiment efficace dans la vidange de ce puits, il faudra prévoir un plancher solide pour être bien positionné pour tirer la corde et une chèvre de bonne taille.

Prochaine séance bientôt.

JLG

13.11.03_bois_fays.jpg

D'autres photos sur Picasa

Partager cet article
Repost0

commentaires