Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2014 1 24 /03 /mars /2014 07:35
Thierry V et G, Bruno, Geneviève.
TPST: 2h +1h
Surprise à notre arrivée, un couple de soixante-huit tard ( ou tôt) a passé la nuit sur place dans un véhicule digne d'un grand patron : les dijonnais sont venus avec leur nouveau camping car !!
D'un blanc presque immaculé ( va t -il le rester?, plus de stères de bois à bord?), nous prenons le café au sec, évitant une grosse averse de grésil.
Serait-ce la fin d'une certaine pratique moins nature de notre activité ?

Plus sérieusement, un tir simultané ( une paille+ une demi) rapidement exécuté offre de faire passer la tête de puits de la taille S à XXL. Thierry relaie Bruno et en remet une pour tenter le XXXL. La roche étant un peu plus pourrie, le résultat sera vraiment au rendez vous après 15 minutes de marteau-burin...
Il est temps de remonter vers le resto ambulant : 1,4 kg de bison mijoté, accompagné de coquillettes nous attend. La dernière bouteille de Beaune Blanc premier cru 2004 de la cave de Bruno nous fait patienter pour l'apéro.
Un grave 2009 complète l'inauguration du resto mobile, en accompagnant St félicien, Langres et bleu.

La descente de l'après midi s'effectue dans des conditions de sécurité néanmoins correctes. Un spit de plus en tête de puits ( le Y d'origine frotte ), et le puits de 14/ 15 m est descendu. ( seul Damien l'avait fait ).
Il se dédouble partiellement à mi - hauteur, les parois sont sans aspérités ( beau puits!). Les gravats accumulés au fond n'incitent pas à tenter une désob, il doit y avoir au moins 5 m amassés avant d'espérer attaquer la couche d'origine. Quelques chauve souris ( deux espèces au moins) sont présentes.
On ne s'attarde donc pas, le démontage et la réintégration du matériel à la voiture est terminé à 16H.

Vu l'orifice ouvert, il faudra sécuriser l'entrée avec une buse ( thierry G évoque une buse plastique de 80 de diamètre, facile à poser, avec remblais autour).

Bruno et Thierry profitent du beau temps pour faire le tour des pertes du coin ( Villers les Port, Bougnon..)
Nous en trouvons trois supplémentaires avec petit ruisseau qui ne sont pas répertoriées, mais pas intéressantes pour une désobstruction.
La perte de la Dent, non vue depuis plus de 30 ans, sera à revoir par temps sec ( dév 60 m). Le site est attirant!

Prochain objectif de sortie : tirer des pailles au fond du J d'2 ou le fond de Cerre les Noroy si la météo est favorable.

Bruno

14.03.23_Chargey.jpgD'autres photos sur Picasa

Partager cet article
Repost0

commentaires