Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2009 6 28 /03 /mars /2009 22:35
Samedi dernier, Maxime m'envoie ce mail :
Voici quelques photos du gouffre qui a été découvert dans la carrière du TGV, près de Rioz.
Je pensais que ça pouvait vous intéresser.
A bientôt.

Effectivement, je suis intéressé. Rendez-vous est pris avec Maxime, donc, et Nanard pour le samedi 28 à 14 h . Maxime s'inquiète, car le paysage a changé sur le chantier de la ligne LGV, il ne sait pas si le trou existe encore. Mais il est bien là ! et plus imposant que ce que nous laissait supposer les photos ! Des goujons dans une paroi proche ainsi que dans le trou nous prouvent qu'il a déjà été visité, certainement par les spéléo qui bossent avec les travaux de la ligne LGV. Pendant que Nanard équipe sur la foreuse et plante des spits, j'équipe Maxime avec le matériel de progression et lui fait une formation ultra-rapide sur l'utilisation des descendeurs, bloqueurs et passage de fractio, et en route ... Donc, joli puits d'une dizaine de m, très érodé, avec une petit arrivée d'eau vers - 5 (on se prend une petite douche en descendant et en remontant). Du fond part une diaclase, pas très large, qu'on suit sur une quinzaine de m, et qui arrive dans une trémie. Là, on peut descendre de quelques m, mais en bas, un remplissage de blocs empêche d'aller beaucoup plus loin. On voit quand même un peu de roche en place, et un ressaut d'environ 2 m, mais étroit et impénétrable sans désob.
Il faudrait revenir pour localiser précisément l'entrée et faire la topo, mais vu son emplacement, ce trou n'a pas beaucoup d'avenir...
Pour ses début en verticale, Maxime s'est super bien débouillé, ce n'était pourtant pas évident : trou s'ouvrant au ras du sol, fractio,... Bravo ! Une bonne recrue.


D'autres photos sur Picasa. Si vous ne savez plus comment faire, allez faire un tour dans la catégorie "liens utiles"  voir l'article intitulé "photos".
Partager cet article
Repost0

commentaires