Participants : Thierry Vircondelet – Bernard Détouillon
Petite journée prévue avec Thierry, avec comme objectif de consolider l’entrée de la perte du Château de Vallerois, bien érodée par les dernières crues. En effet, lors de notre dernière descente, on avait pu constater que les barres de soutènement positionnées à l’entrée ne posaient sur plus grand-chose. Les sacs de ciment sont chargés.
Arrivés sur place, on constate que la perte principale est active et que la grille d’entrée est partiellement colmatée suite à une crue récente. Donc pas de ciment aujourd’hui. Encore trop d’eau pour travailler.
On décide de s’orienter vers l’inspection des différentes pertes du secteur pour faire quelques photos en crue. ( perte de la Dent ; Pierres Blanches ; Hurecourt ; Ormois (source du Diable et perte principale). D’autres sources et résurgences ne nous seront pas accessible à cause de chasse en cours.
Pour info, au niveau de Pierres Blanches, la végétation reprend ses droits : arbres tombés, surcreusement dans le ruisseau et au niveau de la perte.
Pour la Perte de la Dent, l’eau a ouvert un passage sur le côté, shuntant notre grillage de protection et coule directement dans la perte principale. La grille latérale qui protège la perte latérale est totalement colmatée. Beaucoup d’arbres en travers dans le ruisseau. La perte absorbe bien sans saturation.
Pour la résurgence principale à Ormois, le débit est important. Dès qu’on aura l’autorisation par les nouveaux propriétaires (négociations en cours par Jean-Paul), on entamera les travaux.
Nanard