Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : SCV 70
  • : Vie du club SCV70, consacré à la spéléologie, et un peu le canyoning et la via ferrata.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

5 septembre 2022 1 05 /09 /septembre /2022 06:23

Participants : Josiane et Bernard Lips, Catherine Dionisio (CPEPESC) Jean-Pierre Villegas, Jean-Pascal Grenier, Denis Motte, Emilien (CPEPESC), Jean-Luc Géral

On avait rendez-vous, pour ceux qui le pouvaient, chez Pépé, à la ferme de la Combe (Velleclaire, à côté de Bucey lès Gy) dès le vendredi soir. Superbe endroit, en pleine nature, autonome en énergie et en eau, où vivent Pépé et son épouse Brigitte, avec leurs moutons, chèvres, volailles, cochons, âne, chiens, chats... Le groupe est presque complet, il manque JPascal qui nous rejoindra directement dans la grotte le lendemain matin. Repas, préparé par Pépé, avec des produits de la ferme, et installation. 
Samedi matin, préparation du matériel de prélèvements et départ pour la Baume Noire de Frétigney. On retrouve Catherine, de la CPEPESC, sur le parking à l'entrée de la forêt. On emmène une échelle pour atteindre le palier permettant d'équiper le passage entre le porche et la suite de la cavité. Comme d'habitude, répartition dans les différentes parties de la cavité, Josiane restant dans le porche d'entrée où elle sera rejointe par JPascal. Retour à la Combe à la fin des prélèvements pour le pique-nique. A le demande de Catherine, vu le nombre de chauves-souris observées à Beaumotte, on n'ira dans la cavité qu'après le coucher de soleil pour ne pas trop déranger les chiroptères. On passe donc l'après-midi à tenter de déterminer les bestioles ramassées le matin. Repas du soir, toujours préparé par Pépé, toujours avec des produits de la ferme. Se joignent à nous à la fin du repas Christophe et sa compagne (et son accordéon et son chien) et Claude. On les abandonne assez vite pour aller faire nos prélèvements à Beaumotte. Retour à la Combe vers 1 h du matin.
Dimanche, discussions autour du petit déjeuner, puis préparation du matériel et partage du pique-nique. Ce matin, 2 groupes : Josiane, Bernard et Jean-Pierre partent à Roset-Fluans pour inventorier le Creux à Pépé. JPascal, Denis et moi partons pour Echenoz la Méline, pour la Baume d'Echenoz. On retrouve sur place Emilien, de la CPEPESC. On accède à la cavité par le bas, par un simili sentier que je ne connais pas (plus) et par une bonne grimpette. Une fois les prélèvements réalisés, JPascal récupère tous les échantillons et nous montons chez moi pour le pique-nique.

Un grand merci à Brigitte et Pépé, pour l'accueil et l'hébergement si convivial !

JLG

Week-end biospéléo, les 3 et 4 septembre 2022
Week-end biospéléo, les 3 et 4 septembre 2022
Partager cet article
Repost0

commentaires