Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : SCV 70
  • : Vie du club SCV70, consacré à la spéléologie, et un peu le canyoning et la via ferrata.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

28 août 2022 7 28 /08 /août /2022 19:43

Participants : V. Garret et D. Grandcolas.

Je profite d’une visite de l’Autriche pour retourner et montrer à ma compagne Véro les endroits où j’ai participé à différentes expéditions spéléos de 2001 à 2011. C’est en quelque sorte un petit pèlerinage spéléologique !

Nous commençons par le massif du Tennengebirge au Sud de Salzburg. Une randonnée nous mène jusqu’à un col à environ 2100 m au pied du Tauerkogel. J’en profite pour monter jusqu’à un grand porche en falaise qui domine le passage du col. De ce dernier, nous apercevons très bien l’Eiskogel. A sa base se trouve l’Eiskogelhöhle. C’est un gouffre « glacière » que j’ai visité en interclubs (Tritons, SC Béziers, spéléos allemands) en septembre 2011. L’explo de cette cavité nécessite une autorisation d’accès. Voir mes photos de l’époque que j’ai ajouté et voir aussi le CR dans le lien ci-après.

http://clan.des.tritons.free.fr/publications/gazettes/GazetteTritons_65.pdf

Nous profitons aussi d’être dans le secteur et nous nous transformons en touristes pour revisiter Eisriesenwelt, une des plus grandes grottes glaciaires du monde. Impressionnante ! Eclairage assuré uniquement par une lampa acéto pour 4, tenue à la main et par une tige de magnésium que le guide allume de temps en temps.

Nous changeons de secteur pour aller marcher dans les Totesgebirge à l’est de Salzburg. J’y avais fait 2 expéditions en 2001 et 2002 avec la SAC, le GSCB, ASCR et le SC Annecy. L’objectif de notre rando est d’aller jusqu’au gite de montagne Puhringerhütte. Après être passé vers l’Elmhölensystem, un réseau de 5300 m, et arrivé au gite, le massif des sommets dont fait partie l’Elferkogel nous domine. J’y avais exploré avec Joël « Pépé » Palissot et Denis « Traquet » Motte, entres autres, le gouffre Elferkogelschaht et Antartikhöhle. En 2001, nous avions fait la jonction des 2 cavités. Notre camp de base était la grotte d’Eiskapelle ; elle abrite encore les expés actuelles. Pour ceux intéressés, j’ai les CR de ces expés. J’ai aussi ajouté dans les photos des scans de diapos faites à l’époque.

Pour finir ce CR, un petit clin d’œil à nos amateurs de belles pierres du SCV avec la visite d’une exposition de cristaux et autres beaux cailloux à l’abbaye de Melk dans la vallée du Danube (voir les photos).

Ci-après un lien pour les principales cavités d’Autriche :

https://www.scrigroup.com/limba/franceza/146/AUTRICHE92626.php

Damien.

Pèlerinage karstique en Autriche, du 13 au 26 août 2022.
Partager cet article
Repost0

commentaires