Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : SCV 70
  • : Vie du club SCV70, consacré à la spéléologie, et un peu le canyoning et la via ferrata.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

22 août 2022 1 22 /08 /août /2022 08:22

Participants : Thierry V. ; Nanard ; Rodolphe et sa fille venus nous rendre visite pour le café le matin

TPST : 5 H

Profitant de la sécheresse, on a décidé avec Thierry de finir la topo de la cavité des "Pierres Blanches".

Après le rendez-vous habituel à 10 H et de nombreux échanges avec Rodolphe, notamment sur les cavités accessibles pour sa fille, je prête à Thierry le livre " Un deuxième caillou dans la botte" écrit par Stéphane Jaillet. Il s'empresse de lire le chapitre sur "le disto X" et je l'entends se marrer. Bref il lira la suite dans la semaine.

Finalement on s'équipe et on part poursuivre la topo de la semaine dernière après les 110 m topographiés. On s'était arrêté à la grande diaclase avant le laminoir. On est repartis encore plus allongés que la semaine dernière avec des visés beaucoup plus longues : "ouf !" . Heureusement; quelques diaclases nous permettent de nous relever par moments. 80 m plus loin, on arrive devant le laminoir sélectif; impossible de passer sans creuser le lit du ruisseau; notre gabarit ne nous le permet pas. On fait demi-tour et on décide de finaliser l'amont : 30 m seront remontés jusqu'à une zone de trémie.

Pour topographier le fond après le laminoir sélectif que Bruno et Thierry G avaient passé, on décide d'attendre pour savoir si la suite est intéressante (une soixantaine de mètres avaient été découverts avec une salle et un nouveau méandre). Pour une fois Thierry espère qu'il y aura un siphon, pour éviter d'y retourner.

On en a profité pour ressortir la gaine de ventilation. Par contre il sera nécessaire de sécuriser l'entrée, car les palettes commencent à rendre l'âme.

La cavité devrait approcher les 400 m.

Nanard

Partager cet article
Repost0

commentaires