Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : SCV 70
  • : Vie du club SCV70, consacré à la spéléologie, et un peu le canyoning et la via ferrata.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

17 août 2022 3 17 /08 /août /2022 14:57

Participants : Thierry V. ; Nanard

TPST : 5 H

Sortie topographie "des Pierres blanches" pendant que le temps le permet.

Le ruisseau est à sec, le muret extérieur toujours debout risque de s'écrouler et les plantations ont besoin d'arrosage. Jean-Paul n'a pas assuré le suivi des abords extérieurs !!

Bref, on est parti pour réaliser une partie de la topo de la cavité. On démarre au point d'arrêt précédent, devant la galerie désobstruée, mais qui se retrouve sans eau (mais la boue est bien présente). On laisse l'amont pour plus tard et nous voilà partis pour l'aval avec des visées (souvent en position allongée), allant de 2 à 13 mètres. Heureusement, deux volumes généreux, nous permettent de nous tenir debout et de sortir des quelques vasques d'eau présentes. Le ruisseau coule peu dans la galerie principale. 

Dans la "grande" salle, nous prospectons et remontons un petit méandre avec colmatage par calcite, ce qui nous permet de nous réchauffer. En bout de méandre, on ressent  un courant d'air en hauteur et un écho derrière une étroiture supérieure. 

Après avoir délaissé cette zone, on repart sur l'aval et on s'arrête au niveau de l'entrée du laminoir. Encore deux séances pour terminer la topo.

Nanard

 

Partager cet article
Repost0

commentaires