Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : SCV 70
  • : Vie du club SCV70, consacré à la spéléologie, et un peu le canyoning et la via ferrata.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

11 août 2022 4 11 /08 /août /2022 08:25

Participants : Jean-Luc G (le matin); Thierry V ; Jean-Marie J. ; Nanard

TPST : 11 H - 18 H

Après notre rendez-vous traditionnel au parking du Breuillot, nous décidons d'acheminer le matériel sur place par le champ.

Prévu au programme, l'installation d'un tuyau pour vider la galerie suspendue dans le siphon. Suite au manque d'air ressenti par Thierry lors de la dernière descente, il est prévu d'installer une gaine et une ventilation.

Pendant que les collègues s'affèrent à préparer le matériel, je descends au fond de la cavité afin de réceptionner le matériel par le puits latéral. Envoi dans un premier temps du tuyau pour évacuer l'eau de la galerie, puis réception du tuyau pour ventiler la cavité au niveau du siphon. 

Jean-Marie gère la ventilation en surface (depuis que nous avons eu une ventilation dont le moteur a grillé et que les fumées sont parvenues dans la gaine en fond de trou).

Thierry me rejoint en rééquipant la cavité avec des maillons à vis. Pendant ce temps je commence à recreuser le chenal entre la galerie suspendue et le siphon. Une partie de l'aménagement réalisé précédemment s'est effondré et a rebouché en partie le chenal.

Après avoir creusé un conduit de 50 cm de profondeur, et abattu le barrage, une trombe d'eau déferle vers le siphon. Le niveau de la galerie baisse légèrement, mais le niveau du siphon monte assez rapidement de 50 cm et les deux plans d'eau se rejoignent. Le niveau du siphon baisse très légèrement.

Avec Thierry, on installe notre gaine et la stabilisons pour que le temps fasse son effet. Le niveau du siphon devant baisser, la galerie surélevée devrait se vider, mais jusqu'à quelle hauteur ? A revoir d'ici une dizaine de jours.

La remontée en surface est toujours aussi laborieuse avec l'argile collante, empêchant nos bloqueurs de fonctionner correctement.

Nanard

Sortie prévue ce dimanche aux "Pierres Blanches" pour faire la topo (Thierry V et Jean-Marie) et en parallèle à la "Perte de la Dent" pour poursuivre les travaux  (Nanard; ...) si assez de monde.

Rendez-vous à 10 H au parking des Pierres Blanches (informer Thierry de votre venue)

Creux Breuillot 1, mardi 9 août 2022
Partager cet article
Repost0

commentaires