Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2022 5 01 /07 /juillet /2022 07:29
Participants : Sarah, Bruno
Temps : 2h30
Visite et découverte de ce réseau de 300 m non encore publié et ouvert il y a...18 ans, 20 ans?

Les 3 petits puits sont équipés rapidement avec la corde de 41 ( rab de 5 m), enfin sauf le dernier P10.

Malgré les deux belles plaquettes en place en tête de puits, plus rien de rien en dessous, et ça tourne en  décalant de 2 m au moins. Je décolle des plaques d'argile pour chercher les spits, je monte, descends, rien !
Les gros malins de l'époque finissaient avec un bout d'échelle fixe. Thierry me l'annonce au tph, le soir...
Bon, avec une sangle en AN et un petit frottement sur coulée lisse, on y arrive quand même après 10 minutes à chercher. (photo Sarah en bas du puits)
On arrive à -20, presque au bord d'un grand bassin de 15x3 avec une énorme diaclase noyée dessous ( Sylvain avait plongé à -10 m sans avoir trouvé la suite dans la touille).
Hésitation, il va falloir se mouiller en longeant la berge sur le talus d'argile pentu et sans néoprène. C'était pas indiqué comme cela non plus.
Bon, l'objectif étant de l'autre côté, allons y quand même. On limite la trempette à mi-cuisse, la zone sensible étant plus haut, ouf. (photos)
Quelques mètres de reptation dans une galerie devenue laminoir avec l'argile charrié par les crues et nous voici devant la vasque du siphon aval ( photos pas trop nettes)
Pas spectaculaire la vasque, un départ de chenal de voute au ras de l'eau au premier tiers, et seulement un petit mètre de hauteur de galerie. Le tout sur lit d'argile bien épais.
Mais on aperçoit sur le talus à gauche, au moins deux traces "récentes" d'un niveau d'eau. Environ 1 m et environ 50 cm au dessus du niveau de l'eau.
Intéressant, serait-ce les deux niveaux correspondant à la baisse en deux étapes du siphon amont côté Breuillot 1 ? La taille et le profil de la galerie se ressemblent également très fortement.
Réponse lors du pompage à organiser, un jour, côté Breuillot 1. Nous y avons déjà pensé, pas très compliqué.

Avant de remonter, un tour dans l'amont ? Retour au bas du puits, il faut passer sous une lame et ça mouille beaucoup cette fois. Le nombril est touché. Tant pis, on se réchauffera dehors.

Au sortir du grand laminoir à 150 m du puits (belles formes d'érosion), Sarah est légèrement essouflée ( CO2??) et fait demi tour. Je sprinte vers le fond voir les derniers bassins avant de la rejoindre rapidement. Aucun symptôme de mon côté, c'était sûrement l'émotion de la beauté du conduit. Un bel échauffement avant l'après midi.
Sortie sans difficulté vers 13h, dans une chaleur bienvenue en surface.

L'après midi, une "pointe" aux Pierres Blanches, CR de Sarah à paraitre. A l'issue de cette épreuve qui a "piqué" légèrement, le jury a décerné à l'unanimité le diplôme de "Limace Professionnelle en milieu souterrain" à Melle Sarah B. Elle en a bavé un peu...

Bruno
Creux Breuillot 2, jeudi 30 juin 2022
Partager cet article
Repost0

commentaires