Participants : Damien et famille (VG-SG-IG-AG-CC)
Sachant qu’une partie du sentier karstique d’Arbecey (ASHVS années 90) a été retracée sur le secteur des grottes de Pierre Lançon par un randonneur « défricheur » du secteur (à qui j’avais donné les positions des différents gouffres et grottes), j’en profite pour aller revoir, refaire des photos et reGPSiser l’ensemble des cavités situées sur le plateau des Vignes à l’Est d’Arbecey.
Nous démarrons la balade à partir de la ferme de St Jean à l’Ouest de Purgerot et retrouvons à la limite Purgerot – Arbecey le sentier bien tracé menant aux gouffre et grottes de Pierre Lançon (1 gouffre et 3 grottes). Ensuite le sentier se dirige en bordure du plateau longeant la vallée du ruisseau de l’Etang entre Purgerot et Arbecey. Nous passons, par ordre, près du gouffre des Vignes n°3, du Trou qui Fume, du gouffre des Vignes n°1 et près d’une petite excavation étroite (faille) que je ne connaissais pas : je la nomme gouffre des Vignes n°4. Le sentier ne passe pas vers le gouffre des Vignes n°2 (le randonneur « défricheur » n’a pas dû le trouver). Sans les coordonnées, je ne le retrouverai pas non plus (à revoir).
L’ensemble des grottes de Pierre Lançon est situé au pied d’un front de falaise dominant la vallée du ruisseau de l’Etang. Les gouffres des Vignes et le Trou qui Fume sont sur un alignement Ouest-Est (faille de décollement en continuation des falaises ci-avant) en limite du bajocien formant le plateau karstique Arbecey-Scey/s/Saône. A la base de l’éboulis entre le plateau et la vallée, il existe plusieurs sources dont celle de la Fontaine St Jean. Leurs rus rejoignent le ruisseau de l’Etang qui, à son tour, va rejoindre le Chaland juste après avoir disparu dans à la perte du Moulin de la Forge en bout de vallée au Sud d’Arbecey.
Damien