Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2022 5 24 /06 /juin /2022 05:38
Participants : Nanard, Bruno
Temps : 4h30

Quasiment 6 mois sans travaux au fond, pas si facile de motiver les troupes...

Cette trémie 3 est un gros obstacle certes, mais on va la passer !
A l'entrée, ça pulse fort. Le courant d'air est important avec seulement 22 °.
Le trou est sec, très sec, le plus bas jamais vu depuis l'ouverture l'an dernier. Ce qui nous a permis de travailler quasi sans se mouiller.
Juste avant de passer la trémie 2, nous installons 3 fers à béton pour accéder à la grande salle située au dessus de la trémie. Nanard est donc le second à la parcourir. Nous en profitons pour réaliser quelques photos. Il y a des concrétions en trois couleurs, assez esthétiques. Tout le monde pourra en profiter désormais, sans escalade un peu difficile auparavant. Il manque également un fer à béton au premier ressaut équipé derrière la trémie 2, à faire une prochaine fois.
Puis, en 15 minutes, nous sommes au chantier, avec chacun un kit peu chargé.
Les galeries sont toujours aussi plaisantes à parcourir, c'est magique à chaque fois !

Le chantier:

Pour aller au terminus, il faut ramper sur quelques mètres entre blocs et talus, c'est pas très propre. Puis à genoux dans les graviers du ruisseau. En face, c'est un "bloc/ mur", donc il nous faut le contourner. A droite, c'est talus et  paroi instables donc niet, mais Nanard semble voir du vide en hauteur. Donc, c'est 2x2 pailles dans le second bloc à gauche et une dizaine d'évacuation de bacs. Nous ouvrons un passage qui semble franchissable après avoir retiré encore deux grosses dalles, débitées sur place au marteau.
Je tente et ça passe. Debout derrière, c'est un nouveau chaos de blocs. Il y une lucarne en hauteur qui semble redonner à droite en direction du vide aperçu par Nanard. Deux micro pailles pour l'élargir un peu, et ça passe encore, dans le style "boite aux lettres" entre deux gros rochers !
Un espace 2x2x2 fait suite. C'est bien  le vide aperçu d'en bas, mais rien d'évident. Pas d'air. C'est bien pourri et argileux, aucune suite ici.
Par contre, au niveau du ruisseau, dans l'axe, il y a enfin beaucoup plus de vide entre les blocs. Et on "voit" facilement sur 4/5 mètres. C'est tout lavé et corrodé par les crues.
Egalement dans l'axe, mais trois mètres plus haut, il y a également beaucoup de " vide " entre les blocs. On mettra quelques pailles à ce niveau pour mieux voir et envisager d'avancer plus vite. Sinon ce sera au niveau du ruisseau. Au moins, le plancher est stable.

Agenda

-Pas de sortie dimanche, c'est foire aux minéraux à Ste Marie aux Mines.
- selon météo, mercredi ou jeudi, on envisage de faire une pointe aux Pierres Blanches dans le laminoir terminal ( Bruno et Sarah). Nous avons ouvert le trou en 2020, fait 200 m  de première en une fois, et jamais retourné ni topographié...Arrêt sur rien après au moins 20 m en solo et sans casque.
-Le dimanche suivant(?), grande traversée à Cerre les Noroy pour ceux qui ne connaissent pas ( Sarah, Rodolphe..?) Thierry souhaite aller revoir l'aspect de l'aval, que nous avions " recalibré " tout gabarits en 2016 ou 2017. il n'y a plus d'étroitures. Pour autant, nous n'avons quasiment rien fait au laminoir terminal ensablé.
- Le samedi 9 juillet, plongée par Didier L. au Breuillot 1
Bruno
Perte de Vallerois, mercredi 22 juin 2022
Perte de Vallerois, mercredi 22 juin 2022
Perte de Vallerois, mercredi 22 juin 2022
Perte de Vallerois, mercredi 22 juin 2022
Perte de Vallerois, mercredi 22 juin 2022
Perte de Vallerois, mercredi 22 juin 2022

Légende des photos 

escalade avant la 2° trémie et installation des marches métalliques 

salle en haut  de l'escalade après installation des marches 

éboulis en haut de l'escalade

travaux dans la trémie finale 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Excellente avancée ! ET une bien bonne nouvelle pour le plongeur. Redire moi si vous organisez des sorties pour préparer ca venu au Breuillot.
Répondre