Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2022 7 05 /06 /juin /2022 17:22

Participants : Jean-Marie, Jean-Luc

TPST : Vallerois : 1 h 15 et Fèves 1 h.

Ce dimanche avec JMarie, c'était sortie en amoureux...des grottes. Il passe me chercher et on part avec son nouveau véhicule, enfin opérationnel. Au programme, tourisme. Il me fait l'honneur de me servir de guide pour me montrer les deux derniers chantiers que je ne connais que depuis la surface (sauf Vallerois, les 15 premiers mètres). Donc Vallerois : on commence par respecter les traditions;, avec un petit café/pain au chocolat. Les orages de la nuit n'ont pas suffi à amener de l'eau dans le ruisseau, et on remarque que vu l'état de la grille, il n'y a rien qui a coulé dans la grotte.  Belle cavité, propre, le shunt de la première trémie est plutôt sympa (et apparemment beaucoup plus simple et sécurisé que l'ancien passage). Derrière c'est gros, beau, de la spéléo comme j'aime ... On s'arrête à l'entrée de la deuxième trémie, avec sa corde en fil d'Ariane. Elle n'inspire pas confiance à JMarie. Sortie, puis direction les Fèves. 

On casse la croûte sur le parking (pratique, le pick-up, qui peut se transformer en table et/ou en siège, JMarie a des projets pour encore améliorer le confort des casse-croûtes). On descend ensuite sans problème jusque dans la diaclase. Jean-Marie me disait "tu verras, on est debout tout le temps, c'est de la balade". Ben pas pour moi : trop grand, trop épais, ça racle fort et je suis obligé de me mettre à 4 pattes dans certains endroits. Jean-Marie pousse jusqu'au chantier, pour voir ce qui a été fait, et pense que not' Président va grogner, il va trouver ça pas assez large. Une bonne suée de plus pour ressortir, et on retrouve la voiture et des bières fraîches, bien méritées.

Content de cette remise en jambes, et après Gournier, gros et propre, de reprendre contact avec la spéléo haut-saônoise, sale et étroite (j'exagère, Vallerois, c'est beau et propre aussi, mais pas partout).

JLG!

Perte de Vallerois et gouffre des Fèves, samedi 5 juin 2022

Les autres photos (des Fèves, j'avais oublié mon appareil photo, et j'ai utilisé mon téléphone que je n'avais pas pris à Vallerois)

Partager cet article
Repost0

commentaires