Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2022 5 17 /06 /juin /2022 19:06
Participants : Bruno, + Joël, Christophe et Paul des Spiteurs Fous Besancon
09h30/16h30h- TPST 7 h00
Poursuite des travaux avec les copains du Doubs, acharnés pour accéder au collecteur de ce gouffre...
Après 20 séances difficiles, le "fossile" au bas du P19 terminal est abandonné. Nous avions élargi une vingtaine de mètres et descendu encore de presque 10 mètres. Impossible de ressortir les déblais, il faudrait être une dizaine pour s'étaler. Le fond est infâme et le bruit du chantier dans l'actif de l'autre coté est assez perceptible donc proche. C'est dans ce dernier que Christophe et Joel vont avancer aujourd'hui jusqu'à "l'étroiture terminale" franchie par deux personnes seulement à ce jour. Cela permet de shunter une branche siphonnante et d'accéder à la suite pour d'autres travaux d'agrandissement.

Avec Paul, nous allons dans la salle terminale du fossile, au dessus du P 19, tenter de voir une suite contre paroi dans l'axe de la grosse galerie.

Argile, blocs et quelques pailles pour calibrer. ça mérite de poursuivre encore quelques séances.
Coté technique, j'ai essayé le bourrage avec de la ficelle de lieuse ( pas la bleue en synthétique, l'ancienne en fibres naturelles). Efficace, ça fond pas, et c'est réversible en tirant dessus.
Si quelqu'un du club en a, ou bien peut en récupérer dans une ferme ? Nous sommes preneurs. Ce sera moins fastidieux que de faire des bourres papier. Une photo prise devant le lac vers -190, avec le départ de la première Slackline, l'autre à la sortie du trou. Dans le Doubs, il y a encore pas mal d'eau sous terre; l'étiage est encore loin.
La coloration du mois dernier est ressortie au Grand bief à Lods, plus loin que prévu mais  direct.
Bruno
La Légarde, jeudi 16 juin 2022
La Légarde, jeudi 16 juin 2022
Partager cet article
Repost0

commentaires