Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2022 2 17 /05 /mai /2022 07:51

Participants : Jean-Marie J.; Thomas L.; Thierry V.; Nanard       

Visite de Rodolphe avec sa fille vers 10 H .

TPST : 6 H

Après notre rituel café/croissants, on s'équipe pour poursuivre les travaux de Sarah et Bruno, de ce jeudi.

Thomas en bout de diaclase évacue les blocs accumulés lors des précédents travaux, que nous véhiculons sur 13 mètres dans le méandre étroit, afin de les stocker dans la cheminée d'entrée. Un empilage est nécessaire, vu le volume restreint de la cheminée.

Deux tirs seront nécessaires pour aménager le virage final. Les conditions ne sont pas idéales pour manipuler le matériel et les pailles, car la zone est glaiseuse. Enfin, Thierry s'enfile dans le bas de la diaclase qui est plus large et 5 mètres de première réalisés.

On retombe dans une nouvelle cheminée, moins vaste que la première. Au plafond, on devine une trémie. La galerie bifurque à droite, avec une diaclase dans l'axe qui se termine en cul de sac. Sur la gauche, la diaclase continue avec un écho au fond. On ne réussi pas à percevoir nettement la suite. Il faut élargir sur 1m 50 environ pour pouvoir accéder à la suite.

Zone remplie d'argile molle sur au moins 50 cm ; attention de ne pas y laisser les bottes.

Au sol, dans l'argile, on devine un point d'absorption du ruisseau (quand il coule).

L'élargissement du début du méandre devrait se faire dans de bonnes conditions car il y a de la place pour manœuvrer.

Avant de ressortir, Thierry aménage avec 3 pailles le virage pour faciliter les prochains travaux. On ressort dans un état très argileux avec les combinaisons bien malmenées suite aux frottements lors des allers et retours dans le méandre pour l'évacuation des cailloux. 

On profite enfin du soleil pour casser la croûte.

Nanard

Partager cet article
Repost0

commentaires