Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : SCV 70
  • : Vie du club SCV70, consacré à la spéléologie, et un peu le canyoning et la via ferrata.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

26 avril 2022 2 26 /04 /avril /2022 09:06

Participants : Thierry, JM, Thomas, Sarah et Rodolphe qui vient nous rendre visite mais qui ne pourra pas rester pour cause d'un genoux plus que défectueux. " On sait bien que les spéléos sont souvent sur les rotules !"

 

Rodolphe croise de drôles de spécimens sur la route, deux joyeux lurons sont arrêtés au bord de la nationale pour prospecter dans les falaises fraîchement mise au jour par les travaux. Il ne fut pas tellement surpris de reconnaître là, Thierry et JM qui arrivent donc avec « un peu » de retard. « Il faudrait un bout de nouille pour aller voir ce fameux trou visible depuis la route »

Comme à leur habitude, les autochtones festoient un peu avant de passer aux hostilités.

Après le comble du spéléo qui a oublié son descendeur signé par JM, on se retrouve à quatre dans la cheminée où gisent déjà les vestiges d'une lutte acharnée.

Thierry part au fond avec le perfo, on fait tous la chaîne pour passer le matos, et préparer les pailles. On attaque le long virage qui part à gauche mais les premiers tirs ne remportent pas un franc succès, ça fracture  mais ça ne tombe pas vraiment malgré les assauts du marteau et de la barre à mine.

On ressort quand même quelques cailloux et Thierry refait trois trous à bout de bras... Sans doute les trois trous de trop pour cette fracture qui finit par céder et emporter avec elle une quantité de roche conséquente.

Manque de bol une grande paille a fumé et l'air devient irrespirable, ce qui nous force à attendre 30 min dans le méandre d’entrée avant d'aller évacuer tous les blocs qui nécessitent souvent d'être recassés. Pour ça, pas de panique, nous avons l'homo spelaeus par excellence qui ne pense qu'à une chose « casser cailloux » Des bruits gutturaux se font entendre au fond du méandre, Thierry a du perdre un des deux neurones qui lui restait dans ce nuage toxique.

De bras en bras, la cheminée change encore une fois de profil, plus de boue au sol, plus d'eau, juste des cailloux empilés et instables qui offrent également le confort d'un fauteuil, certes rustique, mais fort appréciable ! Le dernier tir viendra à bout du virage à gauche et de nous aussi ! Le ratio roche/paille est largement pulvérisé dans ce bouquet final.  Les cailloux ne cessent d'arriver et on se demande bien si cette mine de rien se finira un jour.

Au moment de partir Thierry ne veut plus sortir de son allé présidentielle, son instinct d'homo spelaeus le tiraille entre « bière et première », il cherche à voir après ce fameux virage qui ne le laisse pas passer ! Casque en main je pars voir à mon tour et  me glisse tant bien que mal un peu plus loin. Ma tête passe tout juste dans le virage mais ma cage thoracique déjà bien comprimé ne peut plus avancer. Je peux juste voir le méandre qui file tout droit sur 4/5mètres avant de repartir à droite en me barrant la vue. Pas de gros élargissement en perspective, mais ça change un peu de profil en devenant beaucoup moins sinueux sur cette portion. Il est clair que la fumée ne vient jamais par ici et repart toujours en direction de la sortie avec plus ou moins de rapidité selon la météo.

Nous ressortons bien pourris vers les 18 h, après l'effort, c'est le réconfort, des habits secs, des kilos de boue en moins et un bon gueuleton à l'abri de la pluie sous le coffre de Thierry, façon spéléo !

Prochaine session : Ce mercredi aux Fèves : Bruno, Sarah et peut être Thierry Gille

                                Ce dimanche aux fèves : JM, Thierry et ??

« L’évacuation des blocs va devenir compliquée à deux, L’idéal serait d’être 3 ou 4 à chaque fois. Il nous faudra également un plan B pour les stocker si le méandre se poursuit ainsi encore longtemps . »

                                                  Sarah

 

Partager cet article
Repost0

commentaires