Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2022 6 05 /02 /février /2022 08:25
Présents : Nanard et Bruno
TPST : 5h

Du bruit au fond de la Dent :

Insatisfaits depuis quelques mois de ne pas avoir entrevu la suite au fond, nous profitons d'une fenêtre météo favorable pour une petite sortie dans notre perte adorée !
Le ruisseau coule assez bien en surface, la perte latérale sature sans déborder, heureusement.
La baignoire a reçu quelques dm3 de débris organiques, ça pue, mais ça passe.
Au fond, Nanard taille la banquette fissurée puis fore un premier trou de bas en haut juste avant la coulée de calcite. Bon résultat, une belle niche confortable pour les forages suivants. Une dizaine en tout pour épuiser l'accu et limiter le temps passé avec un peu de fumée. Moins que par le passé. Il y a un léger courant d'air qui pousse les gaz vers la sortie.
Les très grandes pailles en gaine thermo ont montré toute leur puissance, en forant avec la nouvelle mèche de 600. Et une seule bourre, Top! Nanard a sursauté à la première, et nous étions loin.
Au final, on a commencé à négocier le virage, sans pouvoir pousser la tête plus loin. C'est un  pont assez court, avec siphon d'un mètre de long en dessous. On entend bien les ploufs des cailloux derrière.
Des grandes lames de calcite sont tombées sur ce pont et nous empêchent de bien voir la suite à 90°.
Tout du moins, on aperçoit la partie haute du méandre, fossile, et le début de banquettes. La suite sera à mi hauteur, ou en bas, en espérant un léger élargissement.
Réponse à la prochaine séance, mardi prochain, à confirmer.

Au retour, Nanard jette un œil dans l'angle de la baignoire. Pas de shampoing ni gel douche, mais des traces d'écoulement d'eau vers la "bonde". Il est possible que nous soyons au sommet d'une galerie , remplie "ras la gueule" sur plusieurs mètres. Difficile à creuser, on verra.

En attendant, la sortie de la baignoire vers l'aval a été surcreusée. Il faudrait une belle crue pour chasser la terre naturellement.
Commentaires photos après parution.
Bruno
Perte de la Dent, vendredi 4 février 2022
Partager cet article
Repost0

commentaires