Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2022 3 09 /02 /février /2022 14:39
Participants :Bruno, Bernard, Rodophe, Sarah
9h30-14h30

Sous un beau soleil hivernal, nous portons tout le matos en un seul voyage. En sus des cordes de désob et d'un bac, des outils, de la perfo... il y a deux bouts d'échelle.

Les terrassiers ont bien bossé, les IPN ne bougeront plus jamais !
Les 4 morceaux d'échelle sont emboités facilement, l'extrémité arrive pile au départ de la lucarne située 4,50 m plus haut.
On monte les kits avec le matos dans la salle sup et le chantier débute très vite à l'extrémité du méandre découvert la dernière fois.
Avec les pluies, c'est devenu gras et humide, mais la pelle inox fabriquée par Rodophe est très efficace pour creuser l'argile.
On commence par décaisser le sol pour se donner de la place, la suite sous plafond ne mesure que 0,25x0,25 au bout du bras. Il y a de l'air, mais aucun écho.
Le bac glisse mieux qu'un bobsleigh, mais ça colle fort pour le vider. Il faut tout racler à chaque fois.
Rodolphe nous quitte vers 11h30 pour aller travailler.
Après une vingtaine de bacs fortement chargés, un gros bloc est décaissé au milieu du méandre. Il a du faire bouchon pour l'argile.
Et les deux parois du méandre sont également dégagées. Fortement rétrécies vers la suite.
On décide de pailler le bloc, une paroi et le plafond car il est impossible d'aller mettre la tête au virage. On voit cependant des petites concrétions à droite dans une zone basse.
Problème, on a oublié une ligne électique en préparant le matos. Les trois sont restées au fond des autres chantiers en cours (La Dent, Vallerois, TNNP)
Tant pis, les trous sont prêts. Ce sera pour la prochaine fois, en dédoublant les équipes selon le nombre.
Il faudrait que ça s'agrandisse rapidement derrière car c'est laborieux dans l'argile. Et le bac ne pourra plus circuler sur plus de 12 m avec les virages.
C'est en bas dans le grand méandre actif qu'il faudra poursuivre. C'est propre, facile et rien à évacuer. Avec la mèche de 600, ça peut vite progresser.
Dimanche, selon météo, il reste des aménagements à faire pour préparer la pose de la buse.
Béton pour un gros bloc à soutenir au dessus des IPN, tailler un peu le puits sur un côté, et mettre la plaque si elle a été livrée ?
Commentaires sur photos après parution en ligne.
Croquis sans les diaclases latérales, l'orientation principale n'est peut être pas tout à fait cela.
Bruno
Gouffre des Fèves, mardi 8 février 2022
Partager cet article
Repost0

commentaires