Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2022 5 21 /01 /janvier /2022 08:29
Participants :Bruno, Damien, Philippe, Véro.
09h45/13h45 TPST 4 h00

C'est sortie découverte de ce nouveau réseau ( en cours d'exploration) pour les trois "invités".

Véro et Philippe font quelques mesures au disto dans la zone d'entrée, histoire de manipuler avant une prochaine expédition.
Pendant ce temps, trois fers à béton en U sont posés dans la zone d'entrée. c'est au niveau d'un cran vertical de la trémie, avec un passage un peu plus étroit. Pas facile à franchir pour certains, on manque d'appuis. C'est résolu.
On se regroupe au début du collecteur pour la visite.
Damien dégaine l'appareil et fait quelques clichés dans les galeries.
Puis une main courante en vieille corde est déroulée dans la seconde trémie, c'est important pour ne pas aller dans les zones "chaudes". Deux morceaux de 20 mètres y passent, attachés à chaque extrémité.
Au dernier ressaut à équiper vers les draperies, Véro se remet " dedans" avec la pose de 4 spits, emplacements, noeuds, mise en place etc.
C'est nickel, avec une vire suivie d'une verticale avec un noeud pour se hisser. Deux fers à béton sont également posés, pour compléter le cheminement et progresser de l'autre coté des belles draperies.
Un coup de brosse sera à donner, on ne devrait plus y poser les pieds.
Au fond du réseau, le talus à gauche est encore descendu. C'est encore plus pénible pour repasser dans la "niche". Deux pailles sont forées de l'autre coté. Cela permet d'élargir le passage ouvert la semaine dernière.
On évacue un peu d'argile du talus et tous les blocs  des pailles.
Damien retire également les blocs de la première zone de travaux au niveau du ruisseau, et récupère la mèche de 40. Suite à une chute de caillou, elle était restée.
Au retour, nous tentons une petite désob au niveau de l'arrivée d'eau 100 m avant le fond. ça ressemble à un griffon, mais comme ça coule fort...
On a mis une paille pour un bloc et bien commencé à dégager. Mais il nous manquait une barre à mine, le marteau/burin n'était pas suffisant. A revoir quand même vu le débit.
Bruno
Perte du Château de Vallerois, jeudi 20 janvier 2022
Partager cet article
Repost0

commentaires