Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2021 2 23 /11 /novembre /2021 21:49
Participants : Bruno, Bernard, Sarah
10h/17h

"On a marché sur Mars"! C'est passé...

Avec un petit torticolis au réveil, Sarah a failli ne pas venir, mais bonne prémonition finalement.

Avec trois kits remplis d'accessoires bien lourds prêtés par Jean Marie, on attaque le chantier au passage bas.
Première micro paille à gauche, puis tirage du bloc gênant à droite avec le crochet à rallonge.
Bruno tente le passage mais il reste un petit pavé au sol qui bloque la sortie. Avec un peu d'énergie à la barre à mine et une joue dans l'eau, il saute.
ça frotte un peu mais ça passe. Derrière, une salle basse largeur 1,5/2m sur 4 m de long, paroi ciselée à gauche avec quelques concrétions, gros blocs à droite. Au fond, entre les blocs, ça continue mais la priorité est de faire passer les autres. Le seuil est abaissé avec deux autres micro pailles puis le sol est creusé tant que possible pour un chenal. Après plusieurs allers retours pour déclencher les pailles, il ne reste qu'un petit filet d'eau au centre, ça ne mouille presque plus.
Nanard tente, mais ça coince au milieu. La pointe d'un gros bloc au plafond reçoit donc une micro paille qui fend tout en vertical, pas bon...Après être repassé dessous pour aller voir mieux le problème, le bloc commence à descendre après un coup de barre à mine. Bon, je repasse et on lui met carrément une grosse paille. La gueule dans l'eau à nouveau.
Tous les morceaux descendent, on évacue deux gros et quelques petits, puis c'est boulevard pour tous !
Pendant que Nanard et Sarah grattent encore un peu la sortie du passage, il est temps d'aller voir le fond de la salle basse. En se glissant entre les blocs sur 3 mètres, on voit beaucoup de noir en hauteur à travers une petite lucarne. ( estimation 5/6 pailles)
Mais après avoir mieux regardé, il y a moyen d'atteindre le haut juste au fond de la salle basse avec moins de pailles. Avec 2+1, la porte s'ouvre…

Pour la suite, regardez les photos de Nanard, prises en temps réel pendant la première.

NB : on s'est arrêté sur quelques blocs à bouger, dans la seconde salle, après avoir retrouvé la suite du ruisseau et le courant d'air. Au moins 250 m parcourus et plein de départs à voir.

Bruno

Perte du Château de Vallerois, mardi 23 novembre 2021
Partager cet article
Repost0

commentaires