Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2021 1 13 /09 /septembre /2021 18:45

Présents : Thierry V. ; Jean-Marie J. ; Thomas L. ; Nanard

Après le rendez-vous de 9 H 30, alors qu'on apprécie notre café/chaussons aux pommes, les petits enfants de la propriétaire qui nous a donné l'autorisation de travailler sur ces terrains (Pierre Blanches ; La Dent ; Château de Vallerois), viennent nous rendre visite. Autour du café, on leur explique nos travaux et nos avancées. Intéressés par ce que nous entreprenons, nous leur faisons une petite visite des lieux jusqu'au début du futur méandre; on va rester en contact.

Finalement Thierry et Thomas partent éclater la roche qui nous limite l'accès au méandre. 2 pailles suffiront.

Grosse déception lorsqu'on est face au pseudo méandre; on est toujours dans la trémie et la roche en place marquée de coups de gouges, n'est en fait qu'un énorme bloc.

Bref, je m'enfile et réussi à me faufiler sur 2 mètres dans l'espace restreint sous l'éboulis pour percevoir la suite. L'éboulis se poursuit encore sur 2 mètres de plus. Il faut élargir pour être à l'aise et percevoir la suite du passage de l'eau.

Une paille semble avoir travaillé dans le mauvais sens voulu ; le bloc de gauche semble légèrement instable. Il va falloir consolider. Du coup, Thierry finit aux éclateurs de roche pour limiter l'impact sur l'éboulis et mieux gérer la fracturation de la roche.

Ayant gagné de l'espace, j'arrive jusqu'au point qui se rabaisse, mais déception : la trémie semble peu ou pas franchissable. Pas d'espace pénétrable. A revoir !

Finalement on essaie de passer dans une mini salle située derrière notre bloc instable pour trouver un autre passage ; mais rien, sauf un vide de l'éboulis  3x3 m avec un éboulis instable au dessus de notre tête.

On remonte et on recherche d'éventuels passages dans notre cheminement à travers l'éboulis, au retour. Quelques vides à revérifier, mais qui sont plus en direction de l'amont (perte). 

A revoir, mais suite peu prometteuse.

On remballe à 20 H 30, quelques peu déçus, malgré nos 4 m de progression pour la journée.

Il faudra envisager la topo et la consolidation de quelques zones pour éviter des effondrements lors des prochaines crues.

                                                     Nanard

 

Prochaine sortie dimanche 19 septembre , 9 H 30 à "La Dent" pour observer le résultat de nos derniers travaux et poursuivre selon gabarits.

Prévus : Thierry V.; Jean-Marie J.; Nanard  

 

Sortie initiation organisée le samedi 25 septembre soit à "La perte du Ruisseau de l'étang" si la météo est propice, sinon au Deujeau à Arbecey, pour encadrer 3 petits-fils de la famille Wicky. Informer Thierry (ou passer par Jean-Luc Géral par mail ) de votre venue pour découvrir et encadrer.

Partager cet article
Repost0

commentaires