Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : SCV 70
  • : Vie du club SCV70, consacré à la spéléologie, et un peu le canyoning et la via ferrata.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

29 août 2021 7 29 /08 /août /2021 08:47

Participants : Fred Martin + VOL + PAU

Premier samedi de repos depuis le 15 juillet (qui était un vendredi) j’exulte, ce sera SPELEO. Fred dit ok pour Pourpevelle j’aime bien cette cavité très complète : de la verticale, de jolies choses à voir et de l'eau pour patauger. ha, et du ramping hihi. Rudy, Rodolphe pas dispo on part à 3 donc dès 9 h pour Soye. à 9h 40 on est devant le trou c’est moi qui équipe, vite et bien je trouve pour l’entrée.
Ensuite je tergiverse comme une pataude pour la tête de puits suivante je me mets sur descendeur ? sur poignée crollée ? Bon, la dernière fois c’était fastoche et là c’est le four. Après beaucoup de gesticulations et jurons je finis par équiper et le reste suit facilement. Les garçons me talonnent, le kit de secours avec une corde et un bidon (pas bien fermé) de bouffe et TROIS bouteilles d'eau pèse une tonne.
Fred part devant, il nous sème et c’est pas la bonne route. on revient au galop à l’embranchement qu’on a raté. Philippe part devant, il nous sème après le ressaut de 8 m et c’est la bonne route, mais nous on part à droite et c’est pas la bonne route. On revient au galop à l’escalade de cacablocs qu’on a raté. Passage de la grosse coulée stalagmitique qui pince et voici les bassins, la mer de guano avec des nyphargus grassouillets à souhait. L’eau est froide et je crie hiiii haaa, c’est froid ! Les garçons, pas un mot, stoïques. Voici le ramping où j’avance à croupetons en trainant ce foutu sac lourd, tandis que Philippe se traine sur le ventre en faisant grise mine. Fred je sais pas, il avance. Je m’affale dans une GEODE GEANTE j’en peux plus de joie tellement c’est beau. On continu en mettant la tête dans des marmites de confort au plafond, histoire de s’étirer un peu. Philippe est en hypo, il ronchonne que le ramping en spéléo c’est archi nul (on peut acheter un ticket pour une grotte touristique aussi, attention ça sent la chamaille !). Fred propose de s’arrêter manger, ha oui bonne idée. Le pain s’est délité sur les nonettes mouillées, le gorgonzola surnage… Fred a de la chance, son saucisson a survécu à la noyade. J’aspire les nonettes comme un bâton de mister freez et Philippe croque une pomme, je vois bien qu’il fait grise mine. On arrive au panneau danger de mort et c’est encore très raplapla comme progression, mais sans danger alors, on y va les amis !! Mais au bout de 30 mètres Fred suggère que cétacé pour aujourd’hui rentrons. Bon rentrons de toute façon Philippe est loiiiiin derrière et semble soulagé de l'idée. On avale trois petites gorgées d’eau parce qu’on n’a pas soif. Retour toujours sur les coudes et les genoux, moi souvent je trotte ployée mais je trotte. c’est une question de fémur m’apprend le doc. Ouais moi je dis c’est une question de squat chéri ( je glousse). On rencontre Louis Bourque et Jean Ozenne vers 14 h qui passent par là. Bonjour bonjour ! chacun poursuit sa route.
On est trois il y a trois choses à faire à la base du puits : un qui porte le sac lourd, un qui déséquipe, un qui fait rien, c’est moi , moi ! Moi j’ai fait l’animation sonore déjà. Hop je remonte et même je reprends le sac lourd pour le sortir du puits d’entrée. Fred me talonne et soudain a des fausses vapeurs "Vero faut que tu fasses qq chose" Exercice secours ! Pas de problème, je vais te sauver ta vie ! je lui jette ma corde de secours avec un mousqueton au bout en pleine tronche, c’est le hasard qui lui sauve le nez - « c’est mieux de le faire glisser le long de la corde » -  et je mets mon microtrack en haut et je tire avec ma force royale : gain 2 cm. On n’est pas rendu. Fred me pilote depuis sa station vapeur et je finis avec une triple démultiplication avec poulie et bloqueurs de poing car chance, j’ai plein de matos superflu sur moi. Bon, Philippe arrive, il a eu plein de problèmes de déséquipement, peut-être à cause de ses fémurs ? Bon on sort en joie, la spéléo ça donne une patate d’enfer même si on est moulu après.
Véro 
Pourpevelle, samedi 28 août 2021
Partager cet article
Repost0

commentaires