Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 août 2021 4 26 /08 /août /2021 21:04
Participant : Bernard D. Bruno P.

9h15 - 17 H 30

TPST 6h30
 
Sortie plus longue qu'envisagé. Nous avons commencé par 2 grosses heures de pousse-cailloux, du fond vers l'ancien terminus. Soit un bon 20 mètres, ce qui fait les manipuler à 5 reprises. Quoique, quelques uns ont été  perchés dans le plafond au premier virage, d'autres  sont restés au sol, mais la majorité sont sortis. C'était la der des der!!
Plus on avance plus c'est large, donc tous les forages du jour sont restés sur place. Malgré tout, on tient debout (175).
13 pailles dont deux demi, c'était bien suffisant pour ajouter à la merde qui sort des blocs remués. Nous sommes sortis sans aller voir le résultat de la dernière paille. Nanard était rincé et pas très frais pour sortir.
Dommage, nous étions à 80 cm devant le terminus atteint par Bruno à l'avant dernière sortie.

On voit...une suite.

Au sol, c'est petite voûte mouillante ou siphon. Juste pour laisser passer l'écoulement normal. Une grosse coulée de calcite surplombe ce point, hauteur 1 mètre. Puis, on aperçoit la suite du méandre qui part à angle droit, à droite. C'est sans travaux pour l'amorce, hauteur 1,50 m largeur 80 cm. Après??
Plusieurs morceaux de bois se sont déposés en hauteur à cet endroit. En crue, le siphon ou La VM doivent saturer assez vite et ça passe au dessus.
Léger courant d'air soufflant vers la sortie.

Trois bébés salamandres mis en sécurité vers la maman, deux autres encore au fond bien protégés.(photo)

Voir la photo du début des travaux du jour, le fond est 5 m plus loin. Et les tas de cailloux au niveau de l'ancien terminus.

Dimanche, sortie à la perte du château de Vallerois pour terminer la consolidation de l'entrée. 10h

Bruno

Perte de la Dent, jeudi 26 août 2021
Partager cet article
Repost0

commentaires