Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2021 5 23 /07 /juillet /2021 12:51

présents : Thierry V. ; Nanard et Jean-Luc G. (le matin)

TPST : 7H

Après notre rendez vous de 10 H sur place et le traditionnel café/chaussons aux pommes, Jean-Luc nous dépose avec son 4x4, l'ensemble du matériel à l'entrée du trou. 

Première étape : remplacement de la corde qui a dû  être "tonchée" par les chutes de cailloux et  rééquipement en double amarrage à tous les fractionnements. Ca passe beaucoup mieux depuis les derniers aménagements verticaux.

Jean-Luc nous quitte et nous continuons avec Thierry, l'aménagement du fond. La corde ancienne sera coupée au démarrage du puits terminal.

Je descends voir le fond ; les pluies ont fait descendre de l'argile liquide dans l'entonnoir terminal. J'installe 3 pailles pour ouvrir la voûte de la galerie perçue la dernière fois. Thierry me remplace pour visualiser l'effet des pailles et en installe 3 à son tour. 

A mon tour de descendre et voir le résultat. Des blocs qui s'accumulent et pas de place de stocker. Finalement j'empile derrière moi, afin de descendre le niveau de la voûte et pouvoir être à l'aise. J'envoie quelques cailloux derrière, mais qui ne vont pas loin. Finalement je repère une fissuration sur la voûte (résultats des tirs précédents) et quelques coups de barre à mine font s'effondrer la voûte et ainsi libérer l'accès.

Encore quelques extractions et ça passe. Je réussis à m'enfiler dans ce qui serait une mini salle. Déception !

L'espace gagné n'est que d'un mètre cinquante de circonférence sur 80 cm de haut. 

On visualise un point d'enfouissement très colmaté dans une fissure de roche en place de 10 cm de large. En face un semblant de galerie colmatée. Après avoir fait de la place, Thierry me remplace et élargi le passage en face. On retrouve le passage de l'eau avec une diaclase perpendiculaire et un peu plus d'espace vide, mais réduit.

Le courant d'air est toujours présent. On doit être à - 32 m.

Pour poursuivre il n'y a pas d'autre alternative que de remonter les déblais en haut du puits terminal. L'équipement d'une poulie et la présence de 3 voire 4 personnes s'impose pour poursuivre et voir une possibilité de continuation.

On ressort dans un état glaiseux ; le matériel de progression n'est plus identifiable. La sortie de se fera dans de meilleures conditions suite aux aménagements précédents.

Prochaine sortie au TNNP : mardi 27 juillet     Prévus : Bruno P.; Thierry V.; Nanard; ...

Nanard

TNNP, mercredi 21 juillet 2021
Partager cet article
Repost0

commentaires

Bouveret Sarah 10/08/2021 12:50

Bonjour les gars, je ne suis pas dispo en ce moment "boulot" Mais je suis toujours vos aventures, ca bosse dure au SCV ! Félicitations a vous pour tout les avancement en désob et ce beau réaménagement technique du TNNP. Reste a trouver une solution miracle pour la boue qui visiblement vous rend toujours chèvre ^^'. Courage a vous et dès que je suis a nouveau disponible je vous fait signe, en espérant que vous serrez assez nombreux pour tirer les seau au moment venu !
La bise a tous
Sarah