Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2021 3 28 /07 /juillet /2021 17:22
Participant : Bruno
 
15 h / 18 h
 
Petite sortie en solo pour voir la viabilité de l'accès à la Dent. La crue décennale a bien coulé. La descente est  surcreusée énormément. Le " trou à Nanard" a joué son rôle par remplissage de sédiments. Une quantité limitée s'est étalée sur le replat avant la baignoire, qui est quasi intacte. Les travaux au plafond ont dû jouer.
Le laminoir avant le nouveau réseau ayant été bien réduit par des blocs, la diaclase s'est mise en charge sur 1 m mais ce n'est pas passé au dessus. Le flux étant également freiné par nos déblais tout au fond de l'autre coté du siphon, non évacués et qui ont fait barrage.
Le passage final étant bien ouvert suite aux 4 dernières pailles, je tente l'accès à la suite pieds en avant. Il faut se glisser au plus bas des banquettes de la diaclase de 2, 50 de hauteur pour trouver la plus grande largeur de galerie. Le bassin et le haut passent juste juste, c'est encore un peu serré sur un mètre avant l'élargissement. Donc prudence, stop ici, ce sera pour demain.
 
Seconde partie de l'après midi : repérage avec les baguettes de l'aval du réseau du Wicky entre la D9 et Vallerois le Bois (le S1 aval a été plongé sur 50 m, exondé 40 m, S2 200m , arrêt sur rien dans une belle galerie... avis aux amateurs....) Démarrage au niveau de la D9 après avoir croisé le flux. Direction un petit vallon vers le sud ouest, puis passage sous la voie verte au niveau d'un pont. Coude à droite pour suivre la voie verte. Nouveau coude à droite direction la D9 un peu avant un chemin perpendiculaire. Mais 200 m environ avant celle ci, ça repart en parallèle vers le Nord ouest (vers le Chemin Vert). C'est pas très loin de l'aval du Breuillot.  Pas eu le temps de chercher les confluences avec la branche  des pertes de Vallerois (si ca conflue par là??) et surtout l'aval du Breuillot dont les galeries passent sous la D 9. Ce sera pour une autre fois. Le relevé va être reporté sur un bout de carte au 25 millièmes. L'eau est quasi partout à 40 m sous les pieds, et aucun phénomène de surface type doline sur le parcours.
 
Bruno
Partager cet article
Repost0

commentaires