Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : SCV 70
  • : Vie du club SCV70, consacré à la spéléologie, et un peu le canyoning et la via ferrata.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

7 juin 2021 1 07 /06 /juin /2021 22:41

Présents : Thierry V.; Jean-Marie J.; Sarah B.; Nanard

On se retrouve comme d'habitude au parking du Breuillot vers 9 H 30. Sarah nous a rejoint. Elle tapait du pied à force de lire nos comptes-rendus sur le blog.

Après de nombreuses discussions, on part au TNNP et on en profite pour lui faire découvrir nos travaux le long du chemin (Breuillot 1  et 2: Replan; réseau du TNNP (avec 3 entrées).

Sur place on décide de remplacer la corde en place (hyper glaiseuse), pour faciliter la remontée. Tous arrivés en bas du P20, on attaque l'orifice qui nous permet d'accéder au P8. 12 pailles seront nécessaires. Le courant d'air important ventile la cavité et nous permet de rester vers l'entrée du puits et de reprendre les activités aussitôt. Thierry, comme d'habitude s'acharne au marteau burin. Enfin la margelle cède sous les coups de barre à mines de Jean-Marie et le chemin est libre. Amarrage en place Jean-Marie  suivi de Sarah (pour sa première "Première") pourront découvrir le puits (moins volumineux qu'on pouvait le deviner à travers la fissure de départ) ; ça s'arrête, car nos cailloux jetés dans le puits ont convergé vers l'entonnoir final. Pendant que Sarah et Jean-Marie remontent à tour de rôle en surface, on descend avec Thierry, ausculter les lieux. Beau puits avec de nombreuses cheminées. Le fond semble bouché, mais vu le courant d'air qui sort du fond, on s'atèle à vider le bouchon. Finalement on perçoit un vide qui laisse présumer une suite et on entend des cailloux tomber bien plus bas. Devant le gros bloc en équilibre qui commence à s'affaisser et sans matériel sous la main, on décide d'arrêter là. Il faudra dégommer ce bloc aux éclateurs avant de poursuivre la suite. Un vide à proximité devrait nous permettre de stocker une partie des déblais sans les ressortir en haut du puits.

La remontée est toujours aussi fastidieuse avec les bloqueurs qui n'accrochent pas vu l'épaisseur d'argile. Le matériel est d'ailleurs méconnaissable. Sortie réalisée à 19 H 00.

 

Sortie dimanche : Thierry V.; Jean-Marie J; ....?      Lieu ?    (Topo TNNP?)

Contacter Thierry ou Jean-Marie pour connaître le lieu et le type d'activité.

Nanard

TNNP, dimanche 6 juin 2021
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Bravo les or-pailleurs !
Répondre