Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2021 7 20 /06 /juin /2021 18:40

Participants : Thierry V. ; Nanard       TPST : 8 H

Rendez- vous à 9 H 30 pour le café / "chaussons aux pommes" . Jean-Luc G. prend le café avec nous, mais déclare forfait suite à quelques problèmes de santé provisoires.  

Avec Thierry on attaque la descente avec perfo, barres de soutènement pour le fond, ... Corde très glissante.

Ne pouvant tenir à deux au fond, Thierry commence à déliter le gros bloc qui encombre le fond du puits, avec les éclateurs. Le bloc en morceaux, je rejoins Thierry avec la barre de forage pour le soutènement. Elle sera installée dans une cheminée remontante afin d'y stocker argile et blocs  extraits du fond. Finalement seulement à 2, on ne peut  pas remonter le maximum de blocs dans la cheminée qui sera vite encombrée.

Le fond est rempli de glaise que l'on a du mal à extraire. On ne distingue plus les gants de l'argile; le matériel devient immonde. En alternant avec Thierry on extrait quelques blocs, puis finalement le vide apparaît sous nos pieds (ouverture de 30 cm sur 60 cm). 

Ressaut d'un mètre avec une pente de 2 m qui semble partir dans une galerie sur le côté droit. Le courant d'air est toujours aussi violent. On entend des gouttes d'eau dans un volume plus conséquent. 

On arrêtera là, par manque de place pour extraire l'argile et les blocs qui pour certains sont en équilibre instable. Il faudra réaménager  des barres dans la paroi pour remonter un mur de soutènement et sécuriser la zone.

La remontée est fastidieuse, entre les bloqueurs qui n'accrochent pas, les kits qui se coincent et le manque de largeur pour remonter. On décide avec Thierry, qu'après la prochaine sortie pour ouvrir le fond, on réaménage les passages étroits pour faciliter la remontée, d'autant plus si on est amené à poursuivre des travaux au fond.

Lors de notre remontée, on a aperçu un grosse cheminée parallèle et propre qui semble assez facile d'accès (un peu d'élargissement aux pailles). 

Prochaine sortie : sécuriser les blocs et monter le mur ; élargir l'accès à la galerie inférieure sur 1 m de profondeur. Si un petit gabarit est avec nous, il est possible que cela passe pour repérer l'accès inférieur.

Dimanche 27 juin  10 H : travaux au fond du TNNP  (2 à 3 maxi vu le peu d'espace disponible pour travailler). Thierry V. ; Nanard  ; ...  ??

Nanard

TNNP, dimanche 20 juin 2021
TNNP, dimanche 20 juin 2021

Préparation du matériel avant les travaux. On cherche maintenant les pailles du bon calibre ...

TNNP, dimanche 20 juin 2021
TNNP, dimanche 20 juin 2021
TNNP, dimanche 20 juin 2021
Partager cet article
Repost0

commentaires