Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : SCV 70
  • : Vie du club SCV70, consacré à la spéléologie, et un peu le canyoning et la via ferrata.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

14 juin 2021 1 14 /06 /juin /2021 21:57
Participants : TL, TV, JMJ, TG et François de Dijon
 
N'ayant pas assez monde pour continuer le TNNP, Thierry et Jean-Marie ont décidé de répondre à un appel lointain et d'aller renforcer les Dijonnais qui travaillent dans la vallée de l'Ouche, à 30 km à l'Ouest de Dijon.
 
Il s'agit d'une petite grotte située en pied de falaise sur Baulme la Roche, au dessus de la source de la Douix.
 
Rendez vous à 7h30 chez Thierry pour les vésuliens, arrivée à 10 h sur place. Les Dijonnais ont déjà fait un aller-retour pour monter du matos.
Café + chaussons aux pommes, puis nous montons le reste du matériel (petite marche de 15 min, mais pente marquée et cailloux qui glissent par endroit).
 
On s'équipe devant le trou, qui consiste en une petite galerie forcée (1 m diamètre environ) qui s'enfonce sur une vingtaine de mètres et se termine sur une cheminée remplie de terre. Les Thierrys vont au fond pour dégager l’accès à la cheminée : TG présente ce qu'il veut faire, TV perce et prépare les pailles. Pendant les mise en place, TG en profite pour remplir des bacs que Thomas tire jusqu'à un premier virage. JMJ et François qui sont restés en surface les sortent et les vident. TG avait bricolé des roues pour ces bacs, mais le fond de la galerie présente un sillon marqué qui coince les roues. Au bout d'une heure, on change pour un bac classique et utilise certains chargements de terre pour combler la rigole.
 
Après 4 tirs de 1 à 3 pailles, vers 12h,  l’accès à la cheminée est dégagé. Thierry Gilles monte dans la cheminée pour faire tomber la terre. L'autre Thierry la met en bac (mais pas assez vite pour ne pas se faire en partie enterré vivant) et Thomas tire les bacs. François et Jean-Marie restent en surface pour les vider.
A noter une souris qui nous tombe dessus avant d'aller se cacher dans une petite galerie latérale.
 
A 12h40, Gégé arrive et on casse la croute dehors, à l'ombre. A noter que TG ressort par le haut de la cheminée, qui communique avec la falaise par une petite galerie (50x50) qu'il avait reconnue auparavant. La souris essaie aussi de sortir dehors, mais on fait trop de bruits.
 
Après manger, vers 13h45, TG emmène François dans la galerie supérieure pour poursuivre la progression de l'autre coté du sommet de puits, qui fait environ 2 m de diamètre.
TL et TV essaient eux de dégager la base du puits pour aller voir la suite de la galerie inférieure pendant que Gégé et JMJ ramènent les bacs dehors.
Malheureusement, les deux blaireaux du haut renvoient les débris de leur fouille dans le puits, et le remplisse plus vite qu'on ne le vide. Donc pas de progression en bas dans l’après midi malgré beaucoup de bacs sortis. En haut, ils avancent de 2 m environ au perforateur, arrivant dans une petite salle qui permet de se retourner. TL a peur que la suite de la galerie supérieure ne revienne vers la falaise, mais il y a un fort courant d'air qui ne vient pas de dehors.
 
On sort vers 17h15, et on va voir la source et la perte avant de partir. Un beau porche de 5m de haut par 3 m de large est présent 5 m au dessus de la source. La perte, sur le plateau, à environ 1 km à vol d'oiseaux, présente aussi de beau volume souterrain, mais sans suite évidente.
 
Dimanche prochain, première au TNNP (contacter Thierry pour l'heure)
 
Ne pas oublier l'AG du CDS Vendredi soir.
 
Thomas
Baulme la Roche, dimanche 13 juin 2021
Baulme la Roche, dimanche 13 juin 2021
Baulme la Roche, dimanche 13 juin 2021
Baulme la Roche, dimanche 13 juin 2021
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Hello, un vraie gruyère cette France calcaire, les collègues on dut être ravi du coup de main !<br /> La prochaines fois que vous n'avez pas assez de monde pour aller au TNNP ou a la Dent n'hésitez pas a me passer un petit message comme j'ai déjà dit a nanard, des fois que je soi dispo. "bien que je ne sache pas faire grand chose appart tiré des sauts" ^^ Un moyen de contacté Thierry a me partager ?
Répondre