Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2021 1 10 /05 /mai /2021 18:18
TPST : 20 h Véro et Arnaud
12 h Philippe
 
à 7 h du matin Jean Marc RIAS nous a appelé pour être en préalerte. Puis Philippe a appelé Samuel Prost qui lui a dit :"viens à 13h à Malbrans pour faire la relève d’Eloi".
Du coup on part à deux voitures parce que Philippe consulte le lundi matin et on sent que ça va être long : c’est long.
On attend, on attend et des CT viennent chercher des spéléos : c’est jamais nous. On voit Arnaud et Didier Lamiraut (et tous les autres mais je n’énumère pas). Tout le monde finit par être parti à 18 h sauf Tiphaine et moi, trois papis usés par le Neuvon la veille, bref on voit bien qu’on est des roues de secours de troisième choix. Je vais au PC demander s'ils ne veulent pas des géniales photos du secours depuis le dessous de la terre ? Bingo. On fait une équipe photo de TROIS. Je suis chef d’équipe photo… avec Tiphaine et Patrick Barret mes modèles. On rigole mais l’essentiel c’est d’aller sous terre.
Le Vauvougier est technique comme je m’en souvenais bien. On rejoint le fond, embrasse les copains, Christophe Rognon qui fait tout péter a le visage blanc de poussière. D’ailleurs toute l’atmosphère est chargée de poudre de caillasse.
On voit Arnaud dans une civière : ha c’est un ESSAI civière pour voir comment passer une étroiture. Philippe est au fond dans un point chaud rouge très bien fait. il repart et Tiphaine le remplace à 23 h. Départ civière 23 h 30. Fabrice, la victime, est un spéléo aguerri et calme. Il a le bassin en camelote mais deux bras solides qu’il laisse dehors pour nous aider partout où c’est possible. Parfois ça passe vraiment pas. Faut redescendre le ressaut, refaire un point chaud pour Fabrice et les artificiers font péter. Et hop 3 heures de lag. On nous promet des spéléos  frais au petit matin. Je ne sais jamais sur quel pied danser, dès que je remonte pour être relevée on me dit mets toi la et attend la civière… je fais des photos et des vidéos, je suis un peu venue pour ça (c’était une excuse mais chut, en vrai je voulais juste brancarder). Bon lundi matin est bien entamé et je bosse à 10 h à Belfort avec une équipe riquiqui pour cause de congés de collègues. Le SSF appelle mon boss pour lui dire ben comptez pas sur elle. Ils se sont débrouillés tout seul. Je remonte enfin à 12 h 30 pour envoyer des photos et des vidéos à l’EST et griller France 3 qui n’a pas encore d’images, haha.
Bon je rentre à toute vitesse parce que les collègues, ils font mon boulot quand même, j’ai du m’arrêter dormir 20 min sur une aire d’autoroute je m’endormais au volant. Pas bien.
Fabrice a été évacué vers 15 h, il en avait vraiment marre depuis samedi 17h , le moment de l’accident. Un hélico l’a récupéré et emmené au CHU.
Véro
Vauvougier, secours spéléo, dimanche 9 et lundi 10 mai 2021
Partager cet article
Repost0

commentaires