Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : SCV 70
  • : Vie du club SCV70, consacré à la spéléologie, et un peu le canyoning et la via ferrata.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

30 mai 2021 7 30 /05 /mai /2021 22:50

Présents : Jean-Luc G. ; Bruno P. ; Thierry V. ; Nanard  et Jean-Marie J. pour le portage du matin.

TPST : 7 H

 

Rendez-vous 9 H 30 sur place et café/croissants jusqu'à 10H. Ensuite direction la cavité avec Jean-Marie qui nous donne un coup de main pour le portage.

Objectif du matin: élargir les passages du nouveau puits pour que toute l'équipe puisse descendre sans difficulté. 9 pailles seront nécessaires.

Après-midi : descente de toute l'équipe pour découvrir le fond de la cavité (visitée uniquement par Bruno la semaine dernière : gabarit oblige).

Grande diaclase avec puits parallèles accessibles par des lucarnes. On s'acharne sur le "Menhir" qui avait empêché Bruno de poursuivre dimanche dernier. Avec les 3 pailles et surtout après l'acharnement de Thierry au marteau/burin, le gros bloc est disloqué. On commence à évacuer les gravats et creuser la galerie vue par Bruno; mais en fait c'est colmaté. Finalement, le courant d'air étant perçu dans une petite fissure juste en face de nous, Thierry retire l'argile et finalement c'est l'écho.

Une paille, puis le marteau/burin reprend de l'action. C'est l'écho, le vide sous nos pieds. On discerne un puits de 5 x 3 qui descend de 7 à 8 mètres avec 2 galeries  qui entrecoupent le puits à sa base. Encore trop étroit, on prépare 6 forages pour dimanche prochain. Actuellement à environ - 27 m on devrait être vers les -35 m qui correspondent au niveau de la rivière. 

La remontée est assez laborieuse avec l'argile sur la corde et les bloqueurs qui accrochent avec difficulté.

Bruno profite de la remontée pour repérer à nouveau les lucarnes. Celle qui se trouve à 2 mètres du fond descend de 4 à 5 mètres et fini sur un cul de sac. Celle qui se trouve au niveau de l'amarrage semble descendre d'une bonne dizaine de mètres (à revoir).

Sortie dimanche prochain pour accéder à la base du puits et du nouveau réseau (en espérant que la rivière ne soit pas loin,  et accessible).  Prévus : Thierry V. ; Jean-Marie J. ; Nanard.    Rendez-vous à 9 H 30 sur place.

Nanard

TNNP, dimanche 30 mai 2021
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Excellent ! "Hoho Collecteur !" ^^ Je ne voyais pas ça si étroit et si glaiseux , ce n'est plus la descente qui va me faire peur maintenant mais la remonté. Je suis dispo dimanche matin jusqu'à au moins 14h dons si vous avez besoin de bras ou de finesse en plus, envoyé moi de quoi situé votre point de rdv. "Je ne le connais pas celui la" A bientôt les taupes
Répondre