Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : SCV 70
  • : Vie du club SCV70, consacré à la spéléologie, et un peu le canyoning et la via ferrata.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

24 mai 2021 1 24 /05 /mai /2021 20:37

Participants : TV, BP, JMJ, BD, JLG
10h-20h

"On a marché sur la Lune"
 
7 gros kits bien lourds à mettre dans la fusée ! Normal, il fallait du carburant pour atteindre notre objectif du jour. Il y avait même un cubi de rouge et un litre de poire...
Pourtant, on a pas beaucoup consommé et le posé lunaire a bien eu lieu!
 
Beaucoup de matos donc, porté sur un petit km à travers bois sans sentier : avec la bouffe, les multiples accus, les perfos, les outils et une ventilation 12V etc. Jean Luc a même failli se perdre en suivant le mauvais thalweg. Il va falloir trouver un accès 4x4.
 
Le matin et après la pause déjeuner, c'est perçage, paillage, nettoyage. Il y a environ 1,50 m à élargir pour atteindre un premier palier à 3 m dessous. C'est ouvert vers 16h, assez facilement puisque tout part dans le puits. Le moins épais, Bruno, tente le passage pendant que Bernard plante les deux premiers spits en tête de puits ; ça passe à l'aise mais il faut purger partout et ca colle assez vite. Bruno récupère le matos pour équiper et ajoute un premier fractio puis un second vers -13 (le sol de la première salle est à -7). A cet endroit, c'est assez serré et un petit mikado inquiète un peu. Une longue séquence de purge se poursuit pendant une heure avant de poursuivre. Troisième spit juste dessous pour décaler la corde et le premier vrai puits spacieux se découvre.
NB : la petite perfo est top pour spiter, très légère et efficace. Idéale pour choisir un bon emplacement en hauteur, qu'il eut été impossible de faire à la main. Pour autant, avec l'argile récolté au dessus, c'est pas si facile de gérer l'équipement.
Vers -17, c'est propre et un palier oblige à un nouveau planté de spit. C'est une grosse diaclase étirée qui forme ce puits.
Je demande à Nanard  de rejoindre pour des photos mais ça passe pas après le premier mètre en haut.
Ce sera un posé lunaire en solo pour cette fois, au moins pour voir s'il y a une suite et la rivière ? Au début, les cailloux des travaux tombaient dans de l'eau mais il s'agissait en fait d'une grosse flaque au sol, qui s'est remplie au fur et à mesure du chantier.
 
On pose les pieds presque au centre de la base de la grande diaclase. Un rapide coup d'œil mais ça semble pincer des deux côtés, rien d'évident.
Cependant, une belle lucarne est visible en hauteur. L'escalade en oppo est facile. Il y a une diaclase parallèle derrière, plus petite.  Et un nouveau puits juste en face. Pas gros mais environ une dizaine de mètres. Pas de corde et plus d'amarrage, ce sera pour les suivants (un ou une svelte...). Pas d'eau en bas.
De l'autre côté, derrière un bloc/lame de 1,50 de haut, bingo, un courant d'air sortant d'un soupirail à sa base. C'est à angle droit, assez argileux et pas super gros. Je tente les pieds, il y a une pente derrière. Stop, en solo, c'est pas raisonnable. Retournement pour mettre la tête en bas et jeter un œil partiellement: c'est le début d'une galerie d'accès dans la bonne direction (le collecteur devrait se situer à une dizaine de mètres). Ca résonne fort et on entend des gouttes d'eau tomber à plusieurs endroits dans du volume. Pas de bruit de rivière, mais les niveaux sont hauts actuellement.
 
Remontée et déséquipement partiel, pour éviter d'abimer corde et amarrages lors des prochains travaux. Une seconde lucarne est découverte en hauteur, à +7m environ du sol. Il faudra penduler et aller voir, il y a un semblant de départ de galerie. C'est toutefois le point haut de la diaclase parallèle.
Aucune gêne pour sortir, mais il faudra à nouveau élargir deux passages pour calibrer XXXL.
Croquis joint pour un aperçu des lieux.
Ce sera pour dimanche prochain 10h, afin de poursuivre l'exploration. Enfin !!
Et Bravo pour le début de la désob, 7 m entièrement vidés au seau + un bel étayage avec une buse en acier.
 
Bruno
 
TNNP, dimanche 23 mai 2021
TNNP, dimanche 23 mai 2021
Partager cet article
Repost0

commentaires