Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2021 7 14 /03 /mars /2021 20:54

Ce matin vers 9 H, on se retrouve à 6 (Jean-Marie; Thierry V., Sarah; Rodolphe; Rudy; Nanard)

Nous avions prévu ce dimanche de travailler à la perte de la Dent, mais le ruisseau coulait plein pot dans l'entrée principale ; la perte de gauche semble s'être partiellement colmatée, malgré 2 nettoyages précédents. Pourtant on était en force (6 spéléos). Bref, on s'est rabattu sur des repérages de pertes locales, qu'on a fait découvrir à Sarah, Rodolphe et Rudy.

On est allé repérer la perte qui est à 200 mètres de la perte de la Dent ; celle qui est en bas d'une bâtisse abandonnée, où il y a une chapelle. Finalement on penserait rattaquer cette perte pour la déboucher, car le ruisseau a pu être dévié en amont sur d'autres pertes en rive. Le ruisseau principal n'arrivait pas sur l'ouverture principale de la perte, mais s'enfonçait légèrement en amont, pour rejoindre le ruisseau souterrain plus en dessous apparemment.

On a demandé à Jean-Paul d'essayer de contacter le propriétaire pour obtenir l'autorisation de travaux. A l'époque, cette perte était pénétrable sur 10 m ; aujourd'hui tout est comblé.

On poursuit notre périple en rejoignant la résurgence vers la Saône à proximité du Carroussel, vers Chaux les Port. Thierry supposait qu'elle devait être en crue, et on voulait immortaliser ce moment, pour le futur LCK4. Finalement rien ! Juste une vasque d'eau. Par contre on voit des traces de crues récentes et importantes au niveau du lit (à sec) du ruisseau.

On finalise notre tournée à la perte de Chargey les Port ; je vais m'occuper de contacter un agriculteur local que je connais pour demander l'autorisation de travaux.

A 14 H retour chacun chez soi, sauf pour Thierry et Jean-Marie qui veulent revoir une ouverture à agrandir sur Fondsory.

Nanard

Pertes du secteur de Bougnon, dimanche 14 mars 2021
Partager cet article
Repost0

commentaires