Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2021 3 27 /01 /janvier /2021 20:22
Présents : BP, BD, Sarah B + JMJ pour le matos
TPST : 2 h 00
 
Quand ça veut pas, ça veut pas!
 
La crue de la semaine dernière a fait déborder le ruisseau, on s'en doutait. Mais cela a réduit le débit d'absorption de la perte à gauche d'une part, et, d'autre part causé une fuite importante dans le barrage. Hier vers 14h, ça coulait encore avant que Jean Paul n'enlève les feuilles du grillage qui avaient fait monter le niveau.
Toute l'eau partait néanmoins dedans aujourd'hui, mais avec un niveau élevé, presque plus de cascade.
 
Toute la descente est bien propre mais ravinée, avec beaucoup de cailloux affleurants. Un petit volume terre/sable s'est déposé juste avant la baignoire (10/12bacs?). A cet endroit, en une nuit, le niveau d'eau a  baissé d'environ 30 cm  (traces), mais c'est pas suffisant sans néoprène. IL aurait peut-être fallu un jour ou deux de plus pour que cela se vide naturellement.
 
Tant pis, après un premier aller retour (avec le sac de 15kg), j'y retourne pour placer deux séries de pailles au début du plafond de la baignoire. Ce ne sera pas un fiasco.
Problème, on avait laissé la ligne de fil vers la cascade, derrière la baignoire... Nanard repart acheter à Vesoul 10 m de câble, pendant que Sarah me donne un coup de main pour les 4 premiers trous.
La roche rouge (calcaire avec beaucoup de fer) casse très mal, aucun joint ni fissure. Le résultat n'est pas terrible. Le temps de casser la croûte et une autre série de 3 est placée.
Pendant ce temps, Nanard et Sarah renforcent le barrage. Deux goulottes ont été creusées au niveau des départs latéraux (un à gauche à 10 m, l'autre à 25 m de l'entrée) pour canaliser un peu le prochain débordement prévu en fin de  semaine.
A 14h00, on repart aux voitures.
Il va falloir attendre une période sans grosses précipitations pendant une semaine, ou une période de gelée pour y retourner.
 
Coincidence, j'ai perdu une couronne dentaire hier soir. C'était la perte de la dent.....voir photo.
 
Bruno
Perte de la Dent, mercredi 27 janvier 2020
Perte de la Dent, mercredi 27 janvier 2020
Perte de la Dent, mercredi 27 janvier 2020
Perte de la Dent, mercredi 27 janvier 2020
Perte de la Dent, mercredi 27 janvier 2020
Partager cet article
Repost0

commentaires