14 janvier 2021
4
14
/01
/janvier
/2021
14:25
Présents : BP, BD
TPST : 6 h 45
Echec !
L'élargissement du bout de la diaclase semblait à portée de paille, mais la nature en a décidé autrement.
Après 2 pailles de confort à 3 mètres du fond, puis 3x2 juste au bout pour se ménager un espace de travail, ça démarrait bien. Problème, même après cette opération, Nanard n'a pas encore assez de largeur pour utiliser le marteau burin, il faut avoir ses deux bras disponibles face au caillou et ... trop d'épaules. Il ne peut que faire un peu de nettoyage, ressortir les gros blocs derrière et balancer le reste en bas devant. A deux, c'était encore sport malgré un plus petit volume à dégager par rapport à la sortie précédente. Et encore, au prix de contorsions multiples. De mon coté, j'arrive a me retourner au fond et à travailler presque assis.
L'après midi, roche de M... ! les sorties de méandre sont souvent ainsi. Dédoublement de paroi, poches d'argile ou de calcite, strates horizontales multiples, fissures etc. Bref, la mèche traverse plusieurs fois, les pailles décompriment avec du vide et peu d'efficacité. Après 9 trous de plus, on arrête, c'est pas bon. Dommage, on avait quand même bien bossé. Toute la paroi gauche est fissurée sur 1,50 de hauteur et 30 cm d'épaisseur. Juste derrière, il reste une sorte de petite cannelure verticale à claquer avant de descendre. En tout cas, ça résonne encore plus fort, il doit y avoir du volume.
On va s'adapter la prochaine fois : utiliser quelques demi-pailles pour ne plus traverser, et le burineur sur la perfo pour ce qui est fissuré. On transporte de lourds accus, dommage de les remonter pleins. Moins de fumées en apparence avec un peu plus de volume de galerie, mais on est encore ressortis au ralenti. C'est le remuage des graviers qui a dégagé du concentré.
Ce sera selon la météo et disponibilités, mercredi 27 janvier ?
Rappel : AG du club dimanche midi à Filain chez Hervé, des retardataires ?
Bruno