Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : SCV 70
  • : Vie du club SCV70, consacré à la spéléologie, et un peu le canyoning et la via ferrata.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

30 décembre 2020 3 30 /12 /décembre /2020 09:37

Participants : Romain Venot, Fred Martin, Isabelle et Maxence (spéléo du 13), Daniel un gymnaste copain de Romain, Pascal Bresson, Pierre Auriol et Philippe Auriol SCV (3).

TPST : 5 h 30

 

Nous nous sommes retrouvés une demi-heure avant le rdv bloqués sur la route par un arbre que la tempête avait couché dans la nuit : échauffement rapide de dégagement puis nous retrouvons Pascal qui était venu par un autre chemin. Fred s’habille le plus vite et part équiper. Maxence le suit puis Pierre et moi. Romain ferme la marche et encadre Daniel. 

Après avoir descendu le 1er puits, je laisse Pierre avancer et reviens entendre Pascal grogner au passage du fractio : il tente de se délonger avec la pédale sur sa poignée ce qui évidemment pose d’autres soucis... il s’en tire avec quelques jurons, tout seul. Nous avançons et c’est une patinoire. Pas un moment à ne regarder autre chose que nos appuis sauf quand nous attendons les derniers. Chacun son tour vient goûter au sol, sauf Fred, impérial, qui doit avoir un truc caché. Salle de la colonne, petite vire, grande vire, métro : Pascal maudit chaque rétrécissement et insulte copieusement son corps et mère nature. Nous poussons jusqu’au siphon que nous désamorçons avec une chaîne humaine de portage de seaux. Le courant d’air achèvera notre labeur. Sur le retour nous nous arrêtons manger tandis que Romain, Fred et Maxence font de la photo. Le retour est rapide, rythmé par les jurons de Pascal. Isabelle me demande si son surnom n’est pas grincheux : je rigole (désolé Pascal, tu viens de gagner un surnom). Quelques glissades plus tard nous arrivons au puits d’entrée et Pascal se précipite pour le monter en premier. Rarement le monde aura t il été autant maudit et ce n’est que le stoïcisme de Fred qui, ferme et autoritaire, permettra une remontée plus sereine. Je déséquipe et rejoins les copains pour le moment bière :)

-- 

Philippe Auriol
Partager cet article
Repost0

commentaires